Le mixeur est un moteur avec une fixation spéciale sur l'arbre. C'est un appareil assez simple. Pour commencer à travailler, un bol avec un couteau est fixé à l'arbre du moteur. Cela permet de désactiver le blocage moteur. Après le mixeur, vous pouvez travailler en mode pulsé ou normal en appuyant sur le bouton d'alimentation. L'appareil ménager est complété par un régulateur de vitesse de rotation, un cordon, une prise. Un fusible peut également être inclus.
Êtes-vous sûr de pouvoir gérer une solution de mixeur DIY? Dans cet article, nous allons vous montrer comment démonter un mélangeur et comment devenir un maître de réparation de mélangeurs presque professionnel. Comme la plupart des appareils, le mélangeur est assez facile à démonter, tant qu'il ne reste aucune pièce inutile lors de l'assemblage.
Types de mélangeurs
Aujourd'hui, il existe trois types de mélangeurs disponibles:
- Stationnaire
- Submersible
- En option dans un robot culinaire.
Dans tous les types de mélangeurs, le composant principal est un moteur électrique. Mais les principes de fonctionnement d'un appareil électroménager sont quelque peu différents. Les mélangeurs stationnaires ont des performances presque identiques à celles des robots culinaires. Ils se composent de deux composants principaux: un moteur électrique et une batterie de cuisine avec un couteau placé à l'intérieur.
Voir également - Comment utiliser correctement un mixeur
Le principe du mixeur stationnaire
Regardons l'appareil et comment fonctionne le mélangeur. Les aliments sont placés dans le bol du mixeur. L'appareil s'allume et son couteau commence à tourner très rapidement. La forme du couteau est conçue pour faire bouger les produits dans un chemin fermé. Le couteau de l'appareil est situé au fond du bol et s'accouple avec le rotor du moteur. La vitesse élevée et la bonne forme vous permettent de broyer rapidement les aliments. La lame du mélangeur a la forme d'une hélice. Cela lui permet d'aspirer des produits à couper, et en même temps de jeter la masse déjà hachée sur les parois du bol.
Le bol du mélangeur a une forme spéciale qui permet un mouvement autour des produits transformés. Les murs se dilatent vers le haut. À cet égard, la masse résultante commence à remplir les parois, libérant le centre du moule pour les produits non encore coupés. Dès que le nombre de produits transformés sur le mur atteint un poids critique, ils retombent sur le couteau et un hachage supplémentaire a lieu. En pratique, tout cela se passe en quelques instants.
Nous avons décrit le processus qui peut être observé avec des équipements de qualité. Les modèles moins chers peuvent ne pas faire face à la tâche à accomplir. Le manque de puissance ne permet pas de créer un flux continu de produits transformés et le couteau commence à couper l'air. Si vous décidez de hacher le chou, ajoutez un peu d'eau. Cela aidera les couteaux à manipuler ce légume.
Si le mélangeur ne peut pas faire face à la hachage des aliments, cela ne signifie pas qu'il est cassé, il peut simplement ne pas avoir assez de puissance. Ensuite, ajoutez un peu de liquide à boire et essayez de redémarrer le mélangeur. Si cela ne vous aide pas, vous devriez peut-être faire la réparation vous-même:
- aiguiser ou remplacer le couteau;
- tester l'interrupteur de vitesse;
- assurez-vous que le moteur fonctionne correctement;
- Vérifiez comment le bol se connecte au couteau.
Si vous décidez de réparer le mélangeur de vos propres mains sans faire appel à des professionnels, vous devez commencer par vérifier le régulateur de vitesse. C'est simple. Il est nécessaire d'appuyer successivement sur des vitesses différentes et de déterminer à l'oreille si la vitesse du rotor change. Si la vitesse change, le régulateur fonctionne et il vaut la peine de vérifier le couteau du mélangeur.
Conseil:
Lisez aussi: Réparation de fer bricolage
Remplacement de la lame du mixeur
Malheureusement, tout le monde ne peut pas aiguiser un tel couteau à la maison. Par conséquent, cela ne vaut pas la peine d'expérimenter; il est préférable d'acheter un nouvel outil de coupe pour un mélangeur. Dans le magasin, vous pouvez rencontrer le développement d'événements suivant:
- Vous avez acheté un nouveau couteau mixeur. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer l'ancien et de remettre un nouveau couteau à sa place. Vous pouvez démonter le mélangeur de vos propres mains, pour cela, nous déconnectons le mélangeur du réseau, en retirons le bol. Nous prenons une serviette propre pour ne pas nous blesser sur le bord tranchant et commençons à dévisser le couteau de la broche du moteur. La connexion filetée ici n'est pas standard, mais à gauche, nous la dévissons donc dans le sens opposé. Parfois, le couteau est connecté avec des noix. Dans ce cas, des clés et des pinces viendront à votre aide.
- Il existe des modèles dans lesquels vous devez démonter le bol du mixeur pour remplacer le couteau. Ce n'est pas un problème, mais n'oubliez pas de changer le joint d'huile ici.
- Et enfin, l'option la plus gênante lorsque le bol ne peut pas être démonté. Dans ce cas, vous devrez acheter le bloc entier: un bol et un couteau.
Réparation de régulateur de vitesse
La défaillance du régulateur de vitesse sur un mixeur plongeant est l'une des plus courantes. Si tel est le cas, le mixeur risque d'être démonté. Il est possible de vérifier complètement le fonctionnement de cet appareil uniquement dans un atelier où il y a l'équipement nécessaire. Si vous avez les connaissances nécessaires en électrotechnique, vous pouvez "sonner" indépendamment cette partie. Vous serez en mesure de déterminer si le problème est là. Le régulateur est alimenté par le mélangeur et est testé dans toutes les positions. Pour un fonctionnement normal, dans chaque position, les contacts du régulateur sont normalement fermés.
Mais avant de démonter un appareil électroménager, il convient de savoir si la vitesse de rotation du couteau change lors du changement de vitesse.
Il ne faut pas oublier que dans la plupart des modèles, le mélangeur ne peut pas être mis en marche si le bol n'y est pas connecté. Cette option est classique, car depuis l'invention du mixeur, son créateur a souligné que l'équipement ne s'allumera pas si le bol n'est pas installé.
Conseil:
Lisez aussi: Le micro-ondes ne chauffe pas mais fonctionne - que faire?
Le mixeur s'est arrêté et le couteau ne tourne pas
Vous avez décidé de moudre la viande hachée et le mixeur ne s'allume tout simplement pas! Ne paniquez pas tout de suite! Ce problème peut être résolu encore plus facilement que si l'appareil fonctionnait, mais avait tout mal fait.
Tout d'abord, appuyez sur le bouton et écoutez. Y a-t-il un bourdonnement silencieux? Donc, le moteur tourne, mais il ne peut pas faire tourner le couteau. Déconnectez le bol et avec vos doigts ou un petit tournevis appuyez sur le bouton qui bloque l'inclusion du mixeur. Si tout commence à fonctionner, le défaut a été identifié.
Si le dispositif ne démarre pas même avec le verrouillage désactivé, alors le problème est dans le moteur, ou plutôt dans ses enroulements. Un ou deux d'entre eux ont brûlé. Dans ce cas, le moteur doit être remplacé. Si vous parvenez à l'acheter à un prix raisonnable, vous avez de la chance. Mais le plus souvent, son coût est comparable au coût d'un appareil neuf et peu coûteux, il n'est donc pas économiquement justifié de réparer un tel mélangeur. Il est plus facile d'en acheter un nouveau!
Conseil:
Lisez aussi: Réparation de machine à coudre bricolage
Si, lorsque vous appuyez sur le bouton, vous n'entendez pas le fonctionnement du moteur, pour effectuer des réparations, vous devez examiner le circuit d'alimentation:
- Tout d'abord, assurez-vous que la prise électrique fonctionne. Pour ce faire, prenez tout appareil électroménager qui fonctionne à coup sûr et branchez-le dans la prise testée.Si cela fonctionne, alors la prise fonctionne et vous devez continuer à vérifier.
- La deuxième étape du contrôle est le cordon électrique. La pratique montre qu'elle est souvent effilochée ou se détache de l'intérieur. Nous démontons le corps du mixeur. Dans les appareils ménagers modernes, les fabricants aiment beaucoup utiliser des vis spéciales, il est donc nécessaire de s'approvisionner en différentes têtes et buses avant le démontage. Vous ne pouvez pas faire avec un tournevis cruciforme et à tête plate. Le cordon à l'intérieur du mélangeur est attaché à un bloc spécial avec des vis ou de la soudure. À l'aide d'un voltmètre, nous vérifions l'intégrité du cordon. Sa résistance devrait être quasi nulle. S'il n'y a pas de voltmètre, mais prenez un nouveau cordon, remplacez l'ancien et branchez-le. Cela permettra d'identifier la panne.
- S'il y a un fusible dans le circuit de votre mélangeur, il doit également être testé. Retirez-le de la prise. S'il échoue, le fil à l'intérieur du corps sera cassé. Cela ne vaut pas la peine de réparer le fusible en faisant un "bug". Habituellement, ces pièces dans le magasin coûtent un sou et les produits faits maison peuvent provoquer un incendie. Sur le corps du fusible, il y aura tous ses paramètres techniques, notez-les, ou plutôt emportez la pièce elle-même avec vous au magasin. Le vendeur vous aidera à en trouver un similaire. À propos, les contacts de la prise de fusible sont un endroit très pratique pour vérifier la présence de tension dans le réseau.
- Vous avez mis un fusible en état de marche et lorsque vous avez branché le mixeur, il a immédiatement sauté à nouveau! Cela indique qu'il y a un court-circuit à l'intérieur du mélangeur. Le problème se situe soit dans le moteur, soit dans l'unité de commande. Nous connectons des unités individuelles au réseau électrique et observons le résultat. Ici, il vaut la peine de mettre un "bug", car un courant important peut le traverser. Nous connectons l'ampèremètre et vérifions la tension. Dans ce cas, il vaut la peine de tout faire rapidement pour que le disjoncteur de protection contre les surcharges ne fonctionne pas dans votre maison. Nous substituons la valeur affichée dans la formule de calcul de puissance et estimons cette valeur. Si elle dépasse considérablement la valeur nominale, la source du problème a été trouvée.
- Si après toutes ces étapes vous comprenez que tout est en ordre avec l'alimentation, vous devez inspecter les cartes de circuits imprimés. Les condensateurs échouent souvent. Visuellement, cela peut être déterminé par leur gonflement. Si la résistance brûle, elle devient noire. Les rails de connexion sur la planche ne doivent pas présenter de cassures ni de délaminage. Si vous trouvez quelque chose de similaire, l'appareil ne fonctionne pas en raison d'un défaut de l'unité électronique. Si le moteur a un court-circuit, l'unité peut difficilement être réparée. Il doit être remplacé par un nouveau.
Si vous décidez de réparer le mélangeur vous-même, voici le bon de travail. Si l'appareil tombe en panne pendant la période de garantie, le centre de service doit le réparer gratuitement. Il est préférable de ne pas démonter les modèles de mélangeurs coûteux et d'essayer de le réparer vous-même, mais vous devez contacter un atelier spécialisé. Aujourd'hui, le coût d'un mélangeur coûteux peut être considéré comme 3000 à 3500 roubles.