- Dysfonctionnements simples du four à micro-ondes
- Défauts micro-ondes complexes: à la recherche de la vraie cause
- Le micro-ondes ne chauffe pas et bourdonne beaucoup
- Le micro-ondes ne chauffe pas: vérifiez le fusible
- Le micro-ondes bourdonne: vérification du condensateur
- Diode haute tension
- Magnétron
- Prévenir la casse
Pourquoi le micro-ondes ne chauffe-t-il pas, mais la plaque tourne et la lumière est allumée? Le ventilateur bourdonne et la nourriture est froide. Que faire et où aller? Lorsque l'équipement, qui coûte maintenant beaucoup d'argent et est vraiment nécessaire dans la cuisine, ne peut pas être jeté, mais simplement réparé, toutes les connaissances sur la réparation des appareils électriques sont utilisées. Pour obtenir un résultat positif, vous n'avez besoin que d'une connaissance de base de l'appareil lui-même et de l'électronique micro-ondes, ainsi, dans les cas extrêmes, des compétences de recherche de données les plus simples sur Internet.
Dysfonctionnements simples du four à micro-ondes
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles le micro-ondes a cessé de chauffer et il ne s'agit pas de casser des pièces, par exemple:
- La tension secteur a diminué. Le fonctionnement du four à micro-ondes, ainsi que son chauffage, peuvent être affectés par de légères baisses de 20V. En conséquence, l'assiette sera chauffée, mais il n'y a pas de nourriture au milieu du pot. Le problème d'une coupure de courant est résolu en un jour: il vous suffit de vous rendre au magasin et d'acheter une alimentation.
- Le réseau est surchargé. Si deux appareils puissants fonctionnent à partir de la même prise en même temps, une surcharge se produit. Ce problème peut être résolu en installant une autre prise.
- La porte est en panne. En raison de la rupture du loquet, la porte ne se ferme pas hermétiquement et le micro-ondes ne chauffe pas ou chauffe faiblement les aliments. Ici, vous pouvez essayer de réparer ou de remplacer complètement les loquets.
- Mauvaise sélection de mode. Très souvent, après décongélation, ils oublient de revenir aux micro-ondes. La décongélation ne chauffe pas les aliments à la température requise et vous êtes sur le point de démonter l'appareil.
Conseil:
Lisez aussi: Réparation de mixeur bricolage
Défauts micro-ondes complexes: à la recherche de la vraie cause
Souvent, le micro-ondes fonctionne, mais ne chauffe pas les aliments car le magnétron est en panne. Le prochain sur la liste sera un condensateur, un fusible et un transformateur se casse souvent. Des aliments mal chauffés peuvent être causés par:
- la minuterie ou l'unité de commande elle-même est cassée;
- en raison d'une panne du transformateur et d'autres pièces;
- l'onduleur est peut-être défectueux (ceci s'applique uniquement aux micro-ondes de l'onduleur).
Le micro-ondes ne chauffe pas et bourdonne beaucoup
Si vous constatez que le four à micro-ondes s'allume mais ne chauffe pas et émet un son inhabituel (par exemple, un bourdonnement), il y a 3 explications à cela:
- la diode est devenue inutilisable. Cette partie ne permet pas au courant de passer dans le sens inverse, le courant ne se déplace que dans un sens. Si cette partie tombe en panne, l'appareil se met à ronfler et ne chauffe pas les aliments;
- il est temps de changer le condensateur. Une panne du condensateur entraîne la génération d'ondes et l'appareil bourdonne;
- panne du magnétron. Un défaut dans cette pièce peut également provoquer des bourdonnements ou des bourdonnements.
Important:
Si vous décidez de trouver la cause et de réparer le micro-ondes de vos propres mains, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un appareil dangereux. Même si le micro-ondes est déconnecté du secteur, il existe une forte probabilité de choc électrique haute tension, jusqu'à 5000 V.Si vous avez des doutes et que vous n'êtes pas sûr de vos propres connaissances, il est préférable de montrer l'appareil au maître, même pour un seul diagnostic. Il n'est pas nécessaire de risquer votre vie, car l'appareil n'en vaut pas la peine.
Si, néanmoins, vous décidez de produire Réparation de four à micro-ondes bricolage, puis avant de regarder quoi que ce soit, débranchez l'appareil du secteur. Assurez-vous de trouver les instructions, où se trouvent les noms de toutes les pièces qui s'y trouvent.
Le micro-ondes ne chauffe pas: vérifiez le fusible
Tout d'abord, après avoir retiré le couvercle, vous devez vous assurer que tous les fusibles fonctionnent. Si vous voyez qu'ils sont devenus noirs ou que le fil est grillé, il vous suffit de les remplacer. Il y a souvent deux pièces de fusible à l'intérieur.
Lors de l'achat d'une nouvelle pièce, assurez-vous de prendre l'ancienne (grillée). Pour résoudre temporairement la situation, il n'est pas recommandé de faire des bogues sur le fil. Il y a un grand risque d'incendie et le prix d'un bon fusible ne dépasse pas 50 roubles.
Conseil:
Lisez aussi: Comment réparer un thermopot de vos propres mains
Le micro-ondes bourdonne: vérification du condensateur
Si l'appareil bourdonne lorsqu'il est allumé, il est probable que le condensateur soit cassé. Il est facile de vérifier son état de service: vous devez prendre un ohmmètre et le connecter à la pièce. Si tout est en ordre, l'aiguille de l'ohmmètre se déplace. Et s'il est debout, le condensateur est en panne et à cause de cela, le poêle fait du bruit.
Important:
Avant de remplacer ou de vérifier un condensateur, il doit être complètement déchargé!
Si pendant le fonctionnement du micro-ondes vous sentez une odeur de brûlé ou si quelque chose se fissure à l'intérieur, après avoir visionné cette vidéo, vous comprendrez ce qui se passe. Il montre comment un four à micro-ondes peut être réparé en cas d'étincelles.
Diode haute tension
Souvent, cet appareil n'est pas vérifié en raison de la complexité de cette procédure. Le moyen le plus simple est d'acheter une nouvelle pièce, mais avant cela, assurez-vous qu'elle casse. Vous pouvez vérifier avec un condensateur qui ne doit pas être chauffé. De plus, le signe d'un dysfonctionnement de la diode peut être un bourdonnement lorsqu'elle est allumée et un fusible grillé.
Voir également - Pourquoi un four à micro-ondes fait-il des étincelles à l'intérieur: que faire?
Magnétron
Si, lors de la vérification de l'appareil, vous n'avez trouvé aucune panne, il est probable que la matière se trouve dans le magnétron. Le signe par lequel la défaillance du magnétron est déterminée est un fort bruit (ronflement) pendant le fonctionnement de l'appareil. Si le micro-ondes bourdonne et ne chauffe pas, vous devez rechercher dans le magnétron des fissures ou des dépôts de carbone. Si la rupture n'est pas visible visuellement, vérifiez avec un ohmmètre. Si le magnétron est grillé, vous devez acheter le même. Il doit avoir les mêmes paramètres et la même taille.
Conseil:
Lisez aussi: Réparation d'aspirateur à faire soi-même
Prévenir la casse
Nous avons partagé avec vous des informations sur la manière d'agir si le micro-ondes fonctionne, mais ne chauffe pas les aliments. Il est très important de déterminer la raison et le problème pour lesquels le micro-ondes a cessé de chauffer les aliments. Le plus souvent, vous n'avez pas besoin de chercher une réponse pendant longtemps: vous avez probablement mal utilisé l'appareil.
Pour que la technique serve pendant longtemps, vous ne devez pas faire ceci:
- chauffer les aliments dans un récipient en métal (une cuillère s'applique également ici);
- allumez un appareil vide (pas de nourriture);
- œufs chauds;
- mettre des récipients avec des couvercles.
Au fil du temps, tout équipement peut tomber en panne en raison de l'usure des pièces de rechange. Les machines fabriquées en Chine peuvent rapidement tomber en panne en raison d'un assemblage imprudent, elles sont habituées à le faire de haute qualité uniquement pour elles-mêmes. Si le prix de l'équipement est plutôt ridicule, souvenez-vous de l'expression que l'avare paie deux fois. En fin d'article, nous souhaitons vous donner un conseil: si votre four à micro-ondes est sous garantie, ne l'ouvrez en aucun cas, et ne commencez pas à chercher vous-même une panne. Faites confiance à des travailleurs qualifiés qui effectueront des diagnostics et effectueront les travaux aux frais de l'entreprise.
Même si vous pensez que vous pouvez réparer l'appareil vous-même, sachez que toute action erronée présente un grand danger.L'appareil a la capacité de stocker de l'électricité et peut vous électrocuter avec une haute tension. Faites confiance aux professionnels qui peuvent déterminer le problème même en regardant l'appareil. Votre vie est bien plus précieuse! Réfléchissez à deux fois avant d'ouvrir le couvercle.
Voir également: