Si vous faites partie de ces hommes de maison, rares à notre époque, vous n'avez pas besoin de dire comment détartrer une chaudière à la maison, vous le savez déjà! Cet article s'adresse à ceux qui, jusqu'à présent, n'étaient pas trop intrigués par de tels problèmes, mais qui ont maintenant décidé d'économiser de l'argent en appelant un spécialiste.
Mais, mieux vaut tard que jamais! Par conséquent, nous approuvons hautement votre zèle et décrirons ce processus simple avec le maximum de détails pour vous.
Comment savoir si la chaudière doit être nettoyée?
Tout d'abord, vous devez savoir que le nettoyage préventif du chauffe-eau doit être effectué au moins une fois par an. Si vous le nettoyez tous les six mois, c'est encore mieux pour l'appareil! Et s'il va mieux, alors votre poche aussi, vous savez. Après tout, acheter un nouvel élément chauffant ou d'autres pièces, ainsi que payer le travail d'un spécialiste du remplacement, coûte très cher.
Deuxièmement, il existe différentes méthodes conçues pour améliorer la qualité de l'eau et l'adoucir, de sorte que la chaudière n'ait pas à être nettoyée aussi souvent. Ceux-ci inclus:
- Filtres pour nettoyage mécanique à l'entrée
- Filtres ioniques ou à sorption
- Transducteurs d'eau magnétiques
- Additifs cationiques et autres régents
Mais, ces produits ne purifient pas non plus l'eau à 100%, et il faudra quand même la nettoyer mécaniquement. C'est vrai, moins souvent.
Mais, si vous ne le saviez tout simplement pas et que la chaudière fonctionne depuis longtemps, vous avez probablement commencé à remarquer de tels signes qui indiquent directement qu'un "moment" urgent est venu:
- Vous avez remarqué que la consommation d'énergie a nettement augmenté. En effet, une couche de tartre, seulement 1 mm, augmente la consommation de lumière de 10%, mais une couche annuelle de 10 mm, de 70% au total!
- Vous avez commencé à remarquer que le réservoir chauffe très lentement. Cela est également dû au fait qu'un grand «manteau de fourrure» s'est formé sur l'ombre, ce qui empêche grandement le transfert de chaleur. De plus, dans ce cas, la chaudière fonctionne beaucoup plus intensément que nécessaire, et raccourcit ainsi sa durée de vie.
- Certains bruits et sifflements se font entendre de la chaudière.
- S'il y a une anode en magnésium et qu'elle a l'air beaucoup plus mince, vous devez la nettoyer immédiatement.
Voir également - Comment réparer soi-même une chaudière?
Quelques mots sur les anodes en magnésium
Pour une raison quelconque, beaucoup pensent que l'anode de magnésium n'est qu'une panacée. Dites, si vous le mettez, le nettoyage de la chaudière de vos propres mains n'est plus nécessaire. De telles opinions peuvent souvent être entendues non seulement des Kulibins locaux, mais même des plombiers!
Mais, cette opinion est très loin de la vérité. L'anode en magnésium est conçue pour protéger le réservoir de la corrosion! Et convertit les dépôts de sel dur en dépôts mous. Autrement dit, il vous sera simplement plus facile de les nettoyer. Mais ils seront formés, dans tous les cas.
Comment démonter et retirer correctement la chaudière
Tout dépend de l'endroit où vous l'avez. Si dans la salle de bain et ses vannes sont situées au-dessus de la cuvette même de la baignoire, vous n'avez pas besoin de la retirer. Retirez uniquement l'élément chauffant du chauffe-eau. Si dans les toilettes au-dessus de la citerne ou dans la cuisine, vous devez le retirer.
Par conséquent, nous décrirons le processus dans son intégralité, y compris le retrait:
- Égouttez l'eau chaude par le robinet jusqu'au bout
- Déconnectez l'appareil du réseau
- Nous lui avons coupé l'approvisionnement en eau froide
- Un tube est dévissé dans la sortie d'eau chaude et un tuyau flexible est attaché à cet endroit. L'extrémité doit être abaissée dans une baignoire, un seau ou des toilettes, selon l'emplacement de la chaudière.
- Nous dévissons le tuyau d'eau froide. La vidange prendra environ une demi-heure.
- Nous retirons le capuchon décoratif, pour lequel les vis sont d'abord dévissées, puis les bornes de l'indicateur.
- Nous supprimons la mise à la terre et les fils. Ici, nous pouvons vous conseiller de prendre une photo d'eux à l'avance, afin que plus tard, lors de la collecte, vous ne confondiez rien et que vous puissiez vérifier la position de départ.
- Couvrez le bain avec un grand morceau de tissu.
- Maintenant, le réservoir est complètement préparé pour le nettoyage - retirez-le et apportez-le au bain, précédemment aménagé. Cela le protégera des rayures et des éclats. Vous devez le mettre en place avec des robinets.
- Desserrez le collier et retirez le thermostat. Si vous remarquez que les joints en caoutchouc sont recouverts d'une couche de tartre et que, pour cette raison, ils ne se détachent pas, vous devez les frapper doucement.
Comment et comment détartrer les éléments chauffants
Lorsque vous le retirez, vous serez très surpris. Après une telle manipulation, beaucoup sont impressionnés et refusent à jamais de boire l'eau du robinet.
L'élément chauffant est tellement hirsute et plâtré, et des particules sales d'un raid, de couleur rouillée, tombent du réservoir.
Mais, heureusement, l'élément chauffant, contrairement aux reins, est assez facile à nettoyer. Si les dépôts dessus sont très denses, vous pouvez les supprimer avec des pinces et les éliminer complètement. Les restes peuvent être nettoyés avec un couteau.
Et de très petits résidus - une sorte d'acide. Ou une solution d'acide citrique ou acétique diluée avec de l'eau. Faites tremper l'élément chauffant pendant une journée ou moins, puis rincez très bien. Si vous laissez de l'acide sur le métal, cela provoquera le développement d'une corrosion violente.
Proportions: 2 sachets de citron dans 2 litres d'eau. Autrement dit, c'est une solution assez forte qui sort.
Au fait, n'oubliez pas de changer l'anode en magnésium sur le calme. Si vous voyez que sa taille a considérablement diminué, il est temps.
Comment nettoyer un élément chauffant sec
L'élément chauffant sec n'est pas en métal ou en cuivre, mais simplement en céramique. Son nettoyage n'est pas différent de l'habitude. Fais attention. Naturellement, vous ne devez pas frapper dessus avec des pinces.
Comment nettoyer le réservoir?
Le réservoir est également très sale. Faites briller une lampe de poche. Si vous voyez des couches visibles de calcaire, de mucus et d'autres non-sens, vous ne vous en sortirez pas avec le rinçage habituel du tuyau.
Il existe différents nettoyeurs de réservoirs sur le marché, il est préférable de les utiliser. Vous pouvez rincer à l'acide citrique, mais la concentration doit être plus élevée. Par conséquent, très probablement, le produit fini sera moins cher.
Cela ne vaut pas la peine de nettoyer mécaniquement, car les parois du réservoir sont très sujettes aux rayures et le moindre dommage entraînera le développement de la rouille. Et l'eau, avec le temps, coulera rouillée ...
Eh bien, maintenant vous savez comment détartrer un chauffe-eau. Et vous pouvez supposer que vous avez gagné autant que le plombier facture pour un tel service. Après tout, épargner revient à gagner!
Voir également:
- Top 6 des chauffe-eau Hotpoint-Ariston
- 8 meilleurs chauffe-eau Zanussi de 2019
- 8 meilleurs chauffe-eau Thermex de 2019
- 10 meilleurs chauffe-eau Timberk de 2019
- 10 meilleurs chauffe-eau Gorenje de 2019