Les climatiseurs sont un appareil électroménager très courant aujourd'hui. Ils économisent en été de la chaleur étouffante et aident à réchauffer les pièces pendant la saison froide (les modèles fonctionnent à des températures allant jusqu'à 5 et 20 degrés sous zéro). Les climatiseurs peuvent purifier l'air et réduire l'humidité de la pièce. Lorsque le climatiseur fonctionne, un grand flux d'air le traverse.
La poussière et les particules nocives pénètrent dans le climatiseur avec l'air. Au fil du temps, toute une couche de boue s'accumule sur les pièces du climatiseur: filtre, échangeur de chaleur et ventilateur. L'accumulation de saleté et de poussière nuit au fonctionnement du climatiseur et augmente la consommation d'énergie. En outre, les champignons et les bactéries peuvent se développer dans des environnements sales. L'inhalation d'un tel air est dangereuse pour la santé humaine. Question: comment nettoyer vous-même le climatiseur - un propriétaire sur deux se pose une fois.
Si la garantie de votre appareil électroménager n'est pas encore expirée, il est recommandé de faire appel à des spécialistes pour le nettoyage. Lorsque la garantie est déjà expirée, vous pouvez comprendre toutes les subtilités et nettoyer le climatiseur de vos propres mains. Il est très important que les climatiseurs soient nettoyés à temps. Les fabricants d'équipements recommandent leurs propres temps de nettoyage pour les climatiseurs pour chaque modèle. Comme la fréquence d'utilisation des climatiseurs est différente selon les propriétaires, il est nécessaire de nettoyer l'équipement car il se salit. Avant chaque début de saison d'utilisation d'appareils électroménagers, un nettoyage préventif obligatoire des climatiseurs est effectué.
Signes indiquant un besoin urgent de nettoyer le climatiseur
Lorsque vous allumez un climatiseur très sale, les éléments suivants peuvent apparaître:
- augmentation du bruit
- fuite de fluide
- mauvaise odeur
L'apparition de ces signes indique que la pollution a atteint un niveau critique. Le climatiseur doit être nettoyé d'urgence. Pour éviter les conséquences susmentionnées, une maintenance rapide de l'équipement est nécessaire.
Voir également:
- 5 meilleurs climatiseurs Toshiba de 2019
- Les 5 meilleurs climatiseurs Panasonic de 2019
- 5 meilleurs climatiseurs LG de 2019
- Les 5 meilleurs climatiseurs Daikin de 2019
- 6 meilleurs climatiseurs Mitsubishi Electric de 2019
En quoi consiste le nettoyage du matériel?
L'entretien des appareils électroménagers est effectué en deux blocs - intérieur et extérieur. Le nettoyage des climatiseurs de tout modèle est divisé en plusieurs étapes: (Voir aussi: Quel nettoyant pour climatiseur choisir. )
- nettoyer (ou remplacer) le filtre
- nettoyage de l'unité intérieure
- nettoyage préventif de l'unité extérieure
Considérons en détail chaque type de nettoyage
Nettoyage du filtre du climatiseur
Le nettoyage est recommandé une fois par mois. Avant le nettoyage, vous devez lire attentivement le mode d'emploi du climatiseur afin de savoir comment retirer correctement le filtre. Pour collecter la poussière, il est préférable d'étaler du papier (ou un film) sous le climatiseur sur le sol.
- Assurez-vous de déconnecter l'équipement du réseau.
- Retirez le couvercle du climatiseur et la grille de protection.
- Retirez et nettoyez le filtre.
- Un aspirateur est utilisé pour nettoyer le filtre.Si le filtre est très sale, il doit être rincé sous l'eau courante (température ne dépassant pas 45 degrés).
- Séchez le filtre (sans utiliser d'air chaud).
- Assemblez le climatiseur.
Important:
le filtre ne peut être lavé que huit fois (l'eau change de capacité). Ensuite, pour un fonctionnement efficace du climatiseur, il est impératif de remplacer le filtre. Les filtres à poche ne se nettoient pas d'eux-mêmes. Ils sont simplement remplacés par de nouveaux.
Nettoyage du module intérieur du système split
De plus, après les filtres, il est nécessaire de nettoyer l'échangeur-évaporateur de chaleur, il est responsable du chauffage et du refroidissement de l'air. La partie principale de l'équipement - l'évaporateur du climatiseur, se compose de tubes avec du fréon. Le flux d'air passant à travers les tubes est refroidi Le nettoyage de l'évaporateur du climatiseur est très important pour le bon fonctionnement des équipements, il est effectué environ une fois par an.
Lors du nettoyage, le technicien est déconnecté de l'alimentation électrique. Tout d'abord, les trous de ventilation du capot supérieur sont nettoyés, puis le capot et la grille de protection sont retirés. La poussière de l'échangeur de chaleur, des tuyaux et des vannes est éliminée à l'aide d'un aspirateur. Dans les endroits difficiles d'accès, les systèmes split sont nettoyés avec une brosse douce afin de ne pas endommager l'échangeur de chaleur. Parfois, il est nécessaire de nettoyer le ventilateur de l'unité intérieure. La poussière s'y dépose aussi. Le ventilateur, qui n'est pas très sale, peut être facilement nettoyé avec une brosse imbibée d'eau savonneuse.
Nettoyage de l'unité extérieure
Le bloc compresseur du système split est situé à l'extérieur du bâtiment. Les professionnels le démontent. Vous ne pouvez rincer que l'extérieur de l'appareil sans ouvrir le boîtier. Le climatiseur s'éteint sur le réseau. Tout d'abord, la poussière et la saleté sont éliminées avec une brosse douce, puis, sous la pression de l'eau du robinet, la saleté restante est éliminée. L'humidité excessive doit être soigneusement essuyée avec un chiffon. Pour un fonctionnement efficace du climatiseur, l'unité extérieure est nettoyée 1 à 2 fois par an.
Désinfection
La procédure est obligatoire pour l'entretien des appareils électroménagers. À l'aide d'un vaporisateur, des solutions antiseptiques sont appliquées sur toute la surface intérieure du corps du climatiseur. La solution est pulvérisée en plusieurs étapes. Ensuite, la composition est retirée avec un chiffon doux.
Voir également - Le principe de fonctionnement et le dispositif d'un climatiseur domestique
Efficacité de nettoyage du climatiseur
Un simple nettoyage en temps opportun des climatiseurs de la saleté et de la désinfection permettra:
- créer un microclimat favorable dans la pièce
- économiser de l'énergie en refroidissant (chauffant) la pièce
- prolonger la durée de vie des équipements.
Après avoir nettoyé votre climatiseur, vous verrez qu'il n'est pas difficile de nettoyer le climatiseur à la maison. Il n'est pas nécessaire d'appeler un spécialiste. Ce travail peut être effectué indépendamment.
Voir également:
- 7 meilleurs climatiseurs Hisense selon les avis des clients
- 9 meilleurs climatiseurs Electrolux de 2019
- Les 10 meilleurs climatiseurs Ballu de 2019
- Top 10 des climatiseurs General Climate selon les avis des clients
- 20 meilleurs climatiseurs pour la maison