Même un assistant comme un lave-vaisselle, qui est conçu pour aider à nettoyer la maison, a lui-même besoin de soins. Précisément parce que de la vaisselle sale est placée dans l'équipement, cela peut contribuer à la formation d'une odeur désagréable. L'odeur n'apparaît pas immédiatement, mais si vous ne prenez aucune mesure pour la nettoyer pendant une longue période, préparez-vous tôt ou tard, une odeur peut apparaître. Parfois, une odeur étrangère peut également être d'origine technique. Examinons de plus près les causes de l'apparition d'une odeur désagréable et comment les éliminer.
Raisons de l'apparition d'une odeur désagréable
L'odeur est causée par un lave-vaisselle négligé. En particulier, si cela apparaît, faites attention aux points les plus courants où les débris alimentaires peuvent s'accumuler et provoquer une odeur désagréable.
Filtre de vidange. Souvent, les déchets y sont collectés et après un certain temps, une odeur désagréable apparaît. Prenez d'abord les instructions et déterminez où il se trouve. Pour un nettoyage de haute qualité du filtre de vidange, vous devez le dévisser, retirer la grille et rincer sous l'eau courante. Essuyez ensuite le filtre avec un chiffon propre et réinstallez-le.
Joint en caoutchouc sur la porte. Le joint situé sur la porte peut collecter divers contaminants. Mais il est assez facile de le nettoyer, de temps en temps la gomme doit être essuyée avec une éponge humide, elle peut être traitée avec un détergent. Essuyez ensuite le tampon propre. De plus, les lave-vaisselle ont un programme de rinçage spécial, qui sert précisément à éliminer la saleté. Il doit être démarré lorsque la vaisselle propre est retirée.
Tuyau de drainage. Si le tuyau est obstrué par des particules de nourriture qui s'accumulent pendant le processus de lavage, une odeur désagréable est inévitable. Cela ne peut se produire que lorsque le tuyau lui-même n'est pas correctement installé. Un positionnement incorrect provoque la stagnation des eaux usées sales. Si tel est le cas, il doit simplement être déconnecté et nettoyé. Ensuite, installez correctement à une hauteur de 40 à 100 cm du sol afin d'éviter des situations similaires à l'avenir.
Eau résiduelle. Si de l'eau reste dans le lave-vaisselle, elle peut contribuer à l'odeur désagréable d'humidité et de moisissure. Par conséquent, vous devez toujours faire attention à cela. Essayez de sécher votre évier après chaque utilisation, essuyez et laissez la porte entrouverte pour permettre à l'air de circuler.
Odeur de plastique et de colle. Ce type d'odeur peut se produire lorsque vous mettez de la vaisselle qui n'est pas destinée au lavage dans un lave-vaisselle ou lorsque vous réglez la température élevée. Par conséquent, en particulier à des températures élevées, ces plats peuvent dégager une odeur spécifique.
Voir également - Comprimés de finition pour lave-vaisselle
Méthodes de nettoyage
La mauvaise odeur de la voiture est un problème, mais parfois elle peut être résolue sans trop d'effort. Ne vous inquiétez pas, la dernière chose dont vous avez besoin est l'aide d'un spécialiste. Il vaut la peine de connaître des astuces simples pour se débarrasser de l'odeur du lave-vaisselle.
- Nettoyage à la soude.L'absorbant habituel, un assistant dans tous les cas - soda. Sa propriété principale dans ce cas est l'élimination des odeurs. Pour ce faire, versez un verre de soda sur le fond de la machine et démarrez le cycle de lavage. Exécutez le programme sans vaisselle.
- Nettoyage au vinaigre. Pendant le fonctionnement, du tartre et d'autres contaminations peuvent se former, ce qui au fil du temps peut provoquer une odeur. Par conséquent, ils doivent également être supprimés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bouchée, verser un verre de vinaigre dans le fond de l'évier et démarrer un programme à haute température. Cela doit être fait sans la vaisselle dans le lave-vaisselle.
- Produits chimiques spéciaux. Il existe un certain nombre de détergents spéciaux pour lave-vaisselle. Les produits de nettoyage sont également vendus séparément. Ils sont très ciblés et donc très efficaces. Ils s'occupent de manière professionnelle de l'élimination de la graisse, de la saleté et du tartre. Habituellement, vous devez payer plus pour ces fonds que d'utiliser des méthodes domestiques. Cependant, des soins appropriés sont un travail à long terme et bien coordonné de votre technique.
Comment éviter les odeurs désagréables
Afin de ne pas poser de question à l'avenir et de ne pas décider comment éliminer l'odeur du lave-vaisselle, il vaut la peine de prendre des mesures préventives à l'avance et de prendre soin de l'équipement. En général, le processus d'utilisation d'une laveuse nécessite:
- Retirer les résidus alimentaires de la vaisselle avant de les placer dans la machine à laver.
- Après la fin du programme de lavage, lorsque vous avez retiré la vaisselle, vérifiez la présence de saletés et de particules de nourriture. Essuyez la machine propre.
- Utilisez un agent de nettoyage spécial pour nettoyer la machine. Faites-le régulièrement, environ une fois tous les deux mois.
- Gardez la crépine propre. Vérifiez le colmatage.
- Il n'est pas recommandé de garder un évier chargé avec de la vaisselle sale pendant une longue période. Sinon, si vous ne prévoyez pas de laver, activez au moins le rinçage. Pour éviter l'apparition d'une odeur désagréable, vous pouvez utiliser des parfums spéciaux pour le lavage.
- Mettez une tranche de citron dans le compartiment de l'appareil et la mauvaise odeur n'apparaîtra pas.
Si tout est fait correctement dès les premiers jours de fonctionnement de l'équipement, les problèmes d'apparition d'une odeur désagréable ne se poseront jamais du tout.
Le lave-vaisselle avait également une odeur désagréable et ne pouvait pas y faire face. Puis ils ont conseillé OdorGone Home et alors seulement tout était parti. Il ne reste plus qu'une odeur neutre et c'est tout.