Vous déménagez dans un nouveau lieu de résidence ou changez l'emplacement de votre bureau et souhaitez le faire vous-même pour démonter un climatiseur ou un système split? Selon le type d'appareil, le démontage des climatiseurs a ses propres caractéristiques. De plus, ce processus est influencé par la saison et bien sûr par la disponibilité de l'outil approprié.
Seule une équipe de professionnels peut démonter rapidement et efficacement les climatiseurs split, mais leur travail coûte très cher, surtout si vous devez démonter plusieurs systèmes split à la fois. Le prix de démontage dépend de la capacité des climatiseurs - plus la capacité est élevée, plus le prix de démontage est élevé.
Mais il y a toujours une alternative. Vous pouvez démonter vous-même le climatiseur, pour cela, vous devez disposer de tous les outils nécessaires et, bien sûr, savoir comment le faire.
Démontage du système de séparation de mur
Le retrait d'un climatiseur mural surdimensionné ne sera pas difficile si vous disposez de l'ensemble d'outils suivant:
- Clés suédoises - 2 pièces;
- Coupe-tuyaux ou pinces;
- Manomètre;
- Tournevis simple et indicateur;
- Jeu de clés;
- Ensemble hexagonal;
- Afin de démonter le climatiseur tout en préservant le fréon, nous avons besoin d'une station manométrique (si le démontage sera effectué en hiver).
Le démontage du climatiseur avec préservation du fréon commence par le pompage du fréon dans l'unité externe, afin de l'utiliser à nouveau plus tard. Pour ce faire, connectez un manomètre à la soupape de gaz du tuyau de dérivation à travers la soupape de déchiquetage. L'étape suivante consiste à retirer le panneau latéral et à utiliser l'hexagone pour faire tourner la valve du ventilateur. Dans les deux minutes, la pression devrait chuter en dessous de zéro. Nous allumons la soupape d'aspiration, éteignons le climatiseur et déconnectons de l'électricité.
Ensuite, à l'aide d'une pince ou d'un coupe-tube, déconnectez (coupez) les tuyaux principaux à une distance de 15-20 cm du raccord, roulez-les et retirez le module extérieur des supports. L'unité extérieure doit être placée dans une boîte en carton étanche et recouverte de mousse sur les côtés. Nous dévissons les supports avec des clés.
Important:
L'unité de condensation est transportée dans une position strictement verticale.
Nous procédons au démontage de l'unité intérieure du système split. Nous ouvrons le couvercle qui protège l'appareil des dommages externes, dévissez les attaches des deux côtés qui maintiennent le module. Nous déconnectons le pipeline, enroulons les extrémités des tubes avec un étau, déconnectons les fils électriques inter-côtés, retirons le bloc de la plaque de montage et desserrons les loquets de fixation.
Maintenant, nous retirons la fixation du pipeline restant et de la boîte en plastique. À ce stade, le démontage du système split de vos propres mains est presque terminé, il ne reste plus qu'à emballer soigneusement le système split et à le transporter vers un nouvel emplacement.
Conseil:
Si vous suivez strictement le schéma proposé, la prochaine fois que vous installerez le climatiseur, vous n'aurez pas à le remplir de fréon.
Nous démontons les systèmes split de type canal
Il est beaucoup plus difficile de démonter soi-même un climatiseur à canal, car il pèse beaucoup plus et vous devrez déconnecter les conduits d'air de l'unité. Pour démonter un climatiseur de type canal de nos propres mains, nous avons besoin du même ensemble que pour un système split mural.
La première étape du démontage est l'analyse du conduit. Nous retirons la grille avec l'adaptateur flux-échappement. Nous retirons les conduits d'air en les déconnectant de l'unité intérieure. S'ils sont flexibles, retirez les pinces, si elles sont en métal, puis dévissez les vis. Nous pompons du fréon dans le bloc externe du récepteur et commençons à le démonter de la même manière que dans le système split mural.
Nous desserrons les écrous du bloc d'évaporation et démontons la ligne de fréon, les fils électriques et le tuyau de vidange. Retirez délicatement le bloc du mur et emballez-le.
Comment démonter les systèmes divisés en colonne, cassette et console
Le démontage d'un climatiseur à colonne à faire soi-même ne diffère pas en complexité du démontage d'un système de séparation murale. Le démontage a lieu selon le schéma suivant:
- nous vérifions la pression avec un manomètre et pompons du fréon dans le module intérieur;
- déconnectez toutes les lignes de connexion de l'unité externe et démontez-la.
- nous déconnectons toutes les lignes de connexion de l'unité intérieure et la démontons.
Le climatiseur à colonne de pièce n'a pas de plaque de montage (comme un climatiseur mural), il n'y a pas de goujons (comme une colonne, une cassette et une console) auxquels il serait attaché, il est donc facile à démonter.
Les systèmes de séparation de cassettes sont démontés selon le schéma des canaux. Lors du démontage de l'unité intérieure, desserrez les écrous sur les fixations, puis effectuez le reste des manipulations. Dans ce cas, la seule différence est qu'il n'y a pas de conduits d'air.
Vous pouvez retirer le système de séparation de console selon les instructions du système de séparation de canal ou de mur.
Important:
Ne démontez pas l'unité extérieure lorsqu'il pleut ou qu'il neige, car l'humidité peut pénétrer à l'intérieur des orifices et l'humidité peut endommager le compresseur.