Le choix, l'achat et l'installation des climatiseurs se font mieux en basse saison. Ainsi, vous pouvez économiser le budget familial pour l'achat et l'auto-installation. Pour assurer un bon fonctionnement, l'installation du climatiseur de vos propres mains ne doit être effectuée que selon les instructions, après des calculs précis et obligatoires. Sinon, le non-respect des normes techniques, le choix des pièces peuvent entraîner une panne rapide, une urgence et des surcoûts.
Comment installer un système divisé de vos propres mains
Actuellement, en raison de la variété des variations dans la conception des climatiseurs, l'installation d'un climatiseur dans un appartement est effectuée selon l'une des options suivantes:
Installation standard systèmes split - implique la possibilité d'un montage sans entrave des supports, et en conséquence du blocage externe du système. Dans ce cas, la maintenance des climatiseurs est effectuée facilement, sans l'aide supplémentaire de spécialistes.
Installation non standard systèmes split - implique la possibilité d'installer l'unité extérieure dans des endroits difficiles d'accès, à savoir:
- Loin de la fenêtre.
- Au-dessus de 3 étages.
- Dans un endroit difficile à atteindre.
Souvent, pour installer une unité extérieure d'un climatiseur dans une installation non standard, il est nécessaire de faire appel aux services de grimpeurs qui ont un permis spécial et un accès au travail.
Cet état de fait implique la nécessité de se référer davantage à des spécialistes pour effectuer des travaux de prévention et de réparation sur l'unité extérieure du climatiseur.
Par conséquent, pour économiser le budget familial, si possible, nous privilégions l'auto-installation. De plus, en utilisant les services d'ingénieurs expérimentés, le processus d'installation du climatiseur sera le même.
Voir également:
- 5 meilleurs climatiseurs Toshiba de 2019
- Les 5 meilleurs climatiseurs Panasonic de 2019
- 5 meilleurs climatiseurs LG de 2019
- Les 5 meilleurs climatiseurs Daikin de 2019
- 6 meilleurs climatiseurs Mitsubishi Electric de 2019
Travail préparatoire
Très souvent, l'installation de systèmes split dans la maison commence après la réparation des locaux ou de manière imprévue. Pour l'installation la plus propre, lorsqu'il n'y a pas de désir de violer l'idylle de l'intérieur créé, il est recommandé d'effectuer toutes les manipulations avec une extrême prudence.
Une fois le climatiseur livré dans les locaux, il est nécessaire de décider des étapes suivantes. Pour ce faire, nous ouvrons l'emballage, vérifions la présence de tous les éléments, l'intégrité, la documentation technique, la présence d'obligations de garantie remplies du fabricant avec des joints humides.
Voir également - Modes de fonctionnement du climatiseur: un aperçu des fonctions populaires
Comment fonctionnent les climatiseurs
Le schéma de fonctionnement du climatiseur est basé sur la mise en œuvre d'une séquence claire, à savoir:
- Le réfrigérant est acheminé par une buse vers l'unité d'évaporation.
- En entrant dans la chambre de l'évaporateur, la substance change activement de forme, de température (bout), commence à absorber la chaleur.
- À ce moment, le condensat d'eau est libéré à l'intérieur du système et déposé sur le radiateur.
- Du radiateur, à travers un tube spécial, le liquide est transporté vers le réservoir et évacué de la zone de travail.
Il est à noter que l'efficacité du système et la consommation d'énergie électrique installée par vous-même dépendent directement des conditions de fonctionnement et d'une installation correcte.
Afin de prolonger la durée de vie de l'équipement, l'installation d'un tel équipement ne doit être effectuée que conformément aux calculs fournis et au schéma de principe, qui indiquera l'emplacement et l'installation exacts du système.
Voir également - Comment choisir le climatiseur parfait pour votre maison et votre appartement
Outils requis pour l'installation du climatiseur
Une installation correcte de systèmes séparés est tout simplement impossible sans l'utilisation d'un équipement spécialisé, ce qui facilite non seulement le processus lui-même, mais contribue également à la décoration de l'esthétique de la pièce.
Nous avons donc besoin d'un kit pour installer un climatiseur:
- Pompe.
- Testeur de réseaux électriques.
- Indicateur.
- Coupe-tuyau.
- Perforateur.
- Fraise.
De plus, il est nécessaire d'avoir une bobine de tube de cuivre avec des bords roulés. Important! Il est inacceptable d'utiliser des matériaux présentant des dommages physiques évidents.
Voir également - Comment réparer vous-même un climatiseur
Étapes d'installation du climatiseur
Pour savoir comment installer le climatiseur de vos propres mains, vous devez suivre les étapes suivantes dans l'ordre exact:
Développement d'un schéma de travail pour tous les blocs du système climatique
L'installation du climatiseur à faire soi-même commence par le développement et le calcul d'un dessin de sécurité. Conformément à celui-ci, les conditions de fonctionnement les plus sûres de l'équipement sont fournies. Le schéma contient des informations selon lesquelles l'emplacement de toutes les pièces du climatiseur, l'installation du joint de raccordement, en tenant compte des dimensions de l'équipement, est approuvé. Lorsque vous choisissez un emplacement pour installer des systèmes fractionnés, vous devez tenir compte de certains problèmes:
- La distance entre le plafond et le climatiseur est d'au moins 10 cm, du coin au bloc est supérieure à 5 cm.
- Le climatiseur ne doit pas être obstrué par des objets étrangers (tulle, rideaux, stores, portes, etc.).
- La distance entre le sol et le climatiseur est supérieure à 2 mètres.
- La présence d'une prise pour le climatiseur.
Achat de matériel supplémentaire
Les vis, boulons, clous, tubes et autres éléments peuvent servir de matériaux supplémentaires, dont il est recommandé de procéder à l'achat dans des points de vente spécialisés.
Disposition de l'unité extérieure, installation
Lors du marquage de l'emplacement de l'unité extérieure, n'oubliez pas les précautions de sécurité, utilisez un équipement spécial au niveau du 2ème étage et au-dessus. Lors de l'installation d'une unité extérieure dans un bâtiment à plusieurs étages, vous devez faire attention à certains aspects:
- L'affaire ne doit pas être un obstacle pour les voisins.
- L'installation de l'unité doit être effectuée à portée d'une main tendue. En raison du fait que l'équipement climatique nécessite une maintenance, il ne peut être fourni que dans un emplacement normal.
- En outre, comme le montre le schéma, le marquage et la fixation des supports aux boulons d'ancrage sont effectués. Dans le cas où l'installation des supports est effectuée dans une maison en brique, il est préférable de percer des trous entre les briques.
- L'unité extérieure est fixée à une distance d'au moins 10 cm de la surface du mur.
Installation du système interne
Conformément aux précautions de sécurité, il est interdit d'installer l'unité intérieure derrière des rideaux, au-dessus d'appareils électriques, non loin des conduites d'eau ou de chauffage. L'installation de la plaque de montage est réalisée au niveau de 10 cm du plafond et 5 cm du bord du mur.
L'emplacement et la fixation exacte de la plaque contiennent le schéma d'ingénierie, conformément auquel nous positionnons et fixons la plaque de montage sur le mur.Afin de procéder aussi précisément que possible à la fixation du platine et à l'emplacement ultérieur du rail, les experts vous recommandent de faire d'abord des marques sur le mur avec un crayon.
Lors du marquage de l'itinéraire, n'oubliez pas la pente, qui est nécessaire à l'équipement pour le drainage correct des condensats, pour exclure le débordement du réservoir et les dommages à la réparation qui vient d'être effectuée.
De plus, lorsque la plaque est fixée, l'unité intérieure est installée dessus.
Marquage et installation des éléments de connexion
Le marquage préliminaire et le calcul de l'emplacement de la connexion de communication sont également effectués avec un crayon sur le mur. Ensuite, à l'aide d'outils spéciaux, des conteneurs sont percés pour la pose de câbles, un trou externe pour l'équipement de la connexion entre les deux blocs.
Il convient de noter que la section transversale minimale pour le câblage doit être de 1,5 mm2 et que le diamètre du trou traversant doit être de 40 à 45 mm.
Assemblage de l'itinéraire interbloc
Pour l'équipement de l'itinéraire interbloc, vous aurez besoin de:
- Tuyau en cuivre, assurant le transport du fréon dans divers états entre les blocs. Pour assurer le bon transport du fréon, des tuyaux de 2 tailles sont utilisés.
- Drain ondulé d'un diamètre de 16 mm, conçu pour évacuer les condensats.
- Isolant thermique. Il est utilisé pour l'équipement de la voie afin d'exclure le rejet de condensat formé du fait des différences de température.
- Fil PVA (section 3,5 mm). Il est utilisé pour les équipements d'alimentation électrique, le raccordement des deux unités, l'organisation du fonctionnement du système à partir de la télécommande.
- Boite en plastique. Utilisé pour équiper proprement la piste des deux côtés. La fixation de la boîte commence le long de la paroi intérieure, jusqu'au trou lui-même. Plus loin du trou lui-même à l'extérieur, un itinéraire est tracé vers le bloc externe du système.
C'est seulement une fois le câblage terminé, de procéder à l'installation du disjoncteur. Comme le montre le schéma de câblage avec un blindage, il est nécessaire de connecter le neutre avec le fil jaune (marqué d'une bande verte).
Important:
Pour déterminer correctement le zéro et la phase, il est recommandé d'utiliser un indicateur spécial.
Après cela, en utilisant des fils toronnés isolés, les bornes des deux blocs sont connectées à travers un trou traversant dans le mur. Il convient de noter que le schéma de câblage complet et les noms des bornes sont clairement décrits dans les instructions de l'équipement jointes.
La pose de tuyaux avec un traitement ultérieur est effectuée avec soin et uniquement à l'aide d'un outil spécialisé. L'utilisation de matériaux à portée de main pour évaser, couper et assembler des tuyaux peut entraîner des fissures, des plis et la formation de bosses. En outre, pour assurer le fonctionnement efficace du système, les tuyaux de travail nécessitent une isolation thermique spéciale, des tuyaux en polyuréthane.
Connexion et vérification des performances de l'équipement
L'équipement d'aspiration consiste à éliminer toutes sortes de particules de poussière et d'objets d'un autre monde qui ont pénétré à l'intérieur du système lors de l'installation. Le début du processus ne peut être démarré qu'après la mise en œuvre du schéma de connexion, les connexions sont scellées. De plus, à l'aide d'une pompe à vide, l'air est évacué de tous les équipements, le réfrigérant est pompé.
En étudiant les étapes du travail et en respectant des règles simples, vous pouvez installer un climatiseur dans un appartement de vos propres mains sans frais supplémentaires.
Voir également: