Un sèche-cheveux, comme tout appareil électroménager, a tendance à se détériorer, dans cet article nous vous dirons comment faire Réparation de sèche-cheveux DIY, sans le porter au service, où ils vous prendront beaucoup d'argent.
Conception de sèche-cheveux
Avant de te dire comment faire réparation de sèche-cheveux, nous décrirons sa construction. Les sèche-cheveux modernes de la société Rowenta (Roventa) et d'autres fabricants se composent à l'intérieur des éléments suivants:
- Moteur électrique;
- ventilateur;
- spirale (élément chauffant);
- panneau de commande (commutateurs et commutateurs de vitesse);
- câble pour se connecter au réseau via la prise.
Comme vous pouvez le voir dans la liste d'éléments ci-dessus, l'appareil a une conception très simple, vous pouvez donc démonter votre appareil vous-même et faire réparations sèche-cheveux faites-le vous-même ne sera pas difficile.
Dans la boîte à outils, les éléments suivants vous seront utiles: un multimètre, un tournevis plat ou en croix (selon la conception) et un petit fer à souder.
Voir également - Évaluation des meilleurs modèles de sèche-cheveux à usage domestique
Causes de dysfonctionnement et options pour leur élimination
La conception étant très simple, il y a très peu de raisons de pannes, principalement les suivantes:
Problèmes de câble
Il n'y a pas d'alimentation et le sèche-cheveux ne démarre pas - dans ce cas, tout d'abord, assurez-vous que le câble est intact et qu'il y a du courant dans la prise, pour cela, vous avez besoin d'un multimètre, dans les cas extrêmes, un tournevis indicateur ordinaire vous aidera.
S'il y a du courant, mais que le sèche-cheveux ne démarre pas, il est nécessaire de procéder à une inspection complète du câble, peut-être l'avez-vous cassé quelque part ou coupé. Les zones les plus vulnérables sont l'endroit où le câble entre dans le boîtier et l'endroit où il se connecte à la prise. Si tout est en ordre avec le câble, vous devrez démonter le boîtier de l'appareil. Dès que vous le démontez, vérifiez les points de connexion du câble avec les éléments internes, il arrive souvent que le fil soit simplement tombé du moteur, puis toute la réparation sera réduite à un petit joint.
Que faire si tous les contacts sont corrects et que le sèche-cheveux ne veut toujours pas démarrer? En utilisant le circuit électrique du modèle, il est nécessaire de vérifier ses éléments pour un signe de fonctionnement - fusibles, un commutateur de vitesse et de mode, un bouton marche / arrêt. Il y a des situations où le fusible saute et à cause de cela, le sèche-cheveux peut ne pas démarrer. Dans ce cas, le remplacement de l'élément aidera, il suffit de choisir le bon, les caractéristiques doivent être identiques ou pas moins que celles qui l'étaient.
Cela se produit également dans l'autre sens, après avoir allumé le sèche-cheveux ne veut pas s'éteindre, il n'y a qu'un problème avec l'interrupteur. Lorsque le bouton marche / arrêt ne fonctionne pas. Il est nécessaire de démonter le sèche-cheveux et de nettoyer les champs de contact de l'élément ou de le remplacer en cas de panne.
Problèmes de ventilateur
Le ventilateur ne tourne pas ou accélère lentement - dans tous les cas, vous devrez démonter le sèche-cheveux pour accéder au ventilateur. Tout d'abord, vérifiez la propreté des roues du ventilateur, parfois elles ne peuvent pas tourner à cause des poils qui sont enroulés autour d'elle.Démontez le ventilateur lui-même et effectuez un nettoyage majeur, car il existe des modèles où des filtres sont installés dans cet élément, qui doivent également être nettoyés.
Si ces mesures n'ont pas aidé, seul un remplacement complet vous aidera, car il est souvent impossible de le réparer vous-même.
Dysfonctionnements du moteur
Pendant le fonctionnement, une odeur de câblage brûlé émane du sèche-cheveux ou des étincelles glissent dans la zone du moteur électrique - peut-être le dysfonctionnement le plus désagréable pour ceux qui produisent réparation de sèche-cheveux indépendamment à la maison. Avant de procéder à la réparation, utilisez un testeur pour déterminer que le dysfonctionnement est associé au moteur. Vous pouvez oublier l'auto-réparation, bien sûr, si vous comprenez ces problèmes, vous pouvez essayer. Cependant, il est préférable de remplacer cet élément ou de l'emmener dans un atelier.
Problèmes d'élément chauffant
De l'air froid sort du sèche-cheveux au lieu de l'air chaud - tout le problème est caché dans le serpentin de chauffage, qui a probablement brûlé et a cessé de fonctionner. Dans ce cas réparation de sèche-cheveux se passe comme suit - nous démontons le ventilateur du sèche-cheveux et arrivons à la spirale et l'inspectons. Vous pouvez essayer de réparer cet élément, mais cela n'aidera pas beaucoup, car l'appareil cessera de fonctionner après quelques mois. Il est préférable d'acheter un nouveau sèche-cheveux afin d'éviter les pannes permanentes de cet élément structurel.
Nous vous avons dit pour quelles raisons votre sèche-cheveux peut ne pas fonctionner et comment le produire Réparation de sèche-cheveux DIY... Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, vous pouvez confier l'appareil à un service technique, où vous êtes assuré d'éliminer tous les problèmes.
Voir également:
- 7 meilleurs sèche-cheveux Rowenta
- Les 7 meilleurs sèche-cheveux Remington de 2019
- Les 8 meilleurs sèche-cheveux Braun de 2019
- 9 meilleurs sèche-cheveux Polaris
- 10 meilleurs sèche-cheveux BaByliss et BaBylissPRO