Un thermopot est un appareil électroménager utile qui a été inventé il n'y a pas si longtemps. Il combine les fonctions d'une bouilloire électrique et d'un thermos, et ressemble à bien des égards à un samovar. D'une part, il vous permet de faire bouillir rapidement de l'eau, d'autre part, de maintenir sa température pendant longtemps. Cependant, ces appareils électroménagers nécessitent des réparations de temps en temps. Si vous souhaitez réparer le thermo-pot vous-même, avant de commencer à travailler, apprenez le plus possible sur le fonctionnement et le fonctionnement de cet appareil. Pour ce faire, lisez simplement les instructions jointes à l'appareil.
L'appareil et le principe de fonctionnement du thermopot
Tous les appareils de chauffage sont disposés selon le même schéma, ils ne se distinguent que par des fonctionnalités supplémentaires et le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Les éléments fonctionnels de l'appareil sont placés dans un boîtier de protection.Par conséquent, pour réparer le thermopot de vos propres mains, vous devrez retirer le boîtier. Le liquide est versé dans un réservoir en acier inoxydable, au fond duquel deux éléments chauffants sont intégrés - des éléments chauffants. Le premier chauffe le liquide à l'eau bouillante, et l'autre élément chauffant est nécessaire pour maintenir la température. Tous les câbles sont équipés d'un revêtement de protection en céramique, qui empêche les câbles d'entrer en contact avec le réservoir en acier.
Sur le côté, il y a un objet tubulaire (pompe à eau). Cette pompe est nécessaire pour fournir de l'eau. Dans diverses modifications, la chute de tension aux bornes du moteur est comprise entre 8 et 24 V.
Il convient de noter le tableau électrique sur lequel le circuit est installé, nécessaire pour l'ébullition secondaire. De plus, il est nécessaire pour la conversion de tension. Les contacts cassés sur cette carte peuvent être réparés à la main en utilisant simplement un outil de soudage.
En plus de cette carte principale, l'appareil dispose également d'un module de contrôle. Il prend en charge la fonction de l'alimentation en eau et des touches de réchauffage. En outre, des indicateurs sont connectés au module, qui indiquent dans lequel des modes disponibles le technicien travaille actuellement.
Dans un appareil de chauffage, le thermostat est d'une grande importance. Il est monté sur le fond ou sur le côté du réservoir d'eau. Pour les situations où le thermostat ne fonctionne pas pour une raison quelconque, un fusible thermique a été créé. Il exclut la possibilité de surchauffe et de panne du thermo-pot lorsqu'il est accidentellement activé avec un réservoir vide.
Après avoir découvert où se trouvent tous les éléments clés du thermopot, il devient beaucoup plus facile d'établir la cause de la panne et de réparer le thermopot de vos propres mains. Mais il serait plus correct d'étudier le circuit, de comprendre toutes les connexions et quelles pièces doivent être remplacées. Dans certains cas, les réparations ne sont pas pratiques et même les spécialistes ne les entreprennent pas.
Conseil:
Lisez aussi: Réparation de mélangeur bricolage: réparation des pannes
Pannes fréquentes des thermopots
Examinons les problèmes les plus courants et comment les résoudre.
- Le panneau indicateur ne s'allume pas et l'appareil ne fonctionne pas du tout.Dans une telle situation, il est nécessaire d'inspecter tous les fils et connexions, ainsi que le thermostat et le fusible. S'il y a plus d'une panne, il sera plus difficile de réparer l'appareil vous-même.
- Seule la touche d'ébullition secondaire fonctionne, mais l'ébullition primaire principale n'est pas effectuée. Dans une telle situation, l'interrupteur thermique situé en bas est vérifié.
- L'ébullition principale fonctionne, mais avec l'ébullition secondaire, le pot thermique ne fonctionne pas. Il est nécessaire d'inspecter le module sur la carte principale.
- L'ébullition ne fonctionne pas, seul le chauffage est disponible. Très probablement, le composant de chauffage a grillé ou le fil s'est cassé.
- L'approvisionnement en eau ne fonctionne pas. Il y a un dysfonctionnement de la pompe. Il n'est pas rare que le serpentin de chauffage auxiliaire grille, après quoi aucune tension n'est appliquée au moteur.
Voir également - Comment réparer vous-même une bouilloire électrique
Câble réseau du pot thermique défectueux
Le corps de l'équipement est fixé avec des vis qui doivent être dévissées en retirant la fiche de la prise au préalable. À l'intérieur, vous trouverez une planche qui doit être examinée attentivement. Tous les types de composants grillés indiquent sans aucun doute l'emplacement spécifique du dysfonctionnement. Le cordon est soigneusement séparé de l'appareil et vérifié avec un testeur. Si la cause du problème réside dans le câble, vous pouvez le remplacer rapidement vous-même.
Les microcircuits
Il y a deux modules électroniques dans un thermo-pot standard:
- Pour l'alimentation électrique.
- Pour la conduite.
Les deux doivent être inspectés visuellement pour des condensateurs gonflés, des résistances grillées, des fusibles inutilisables, des pistes cassées. Remplacez les éléments endommagés par des neufs, les contacts et la soudure sont restaurés par étamage.
Mais avant tout, il faut vérifier la présence de fusibles et leur intégrité. Si le changement d'un composant n'aide pas et que la pièce remplacée brûle également, le dysfonctionnement réside dans l'électronique, qui a échoué en raison d'un court-circuit.
Les valeurs nominales des résistances sont indiquées par des bandes colorées. Une question courante est de savoir de quel côté commence le marquage et à quelle fin.
C'est beaucoup plus facile avec les condensateurs - ils gonflent. En règle générale, les nouveaux arrivants à la recherche de méthodes pour réparer une sueur thermique sont tourmentés par la question - que signifie «gonfler»? Pour comprendre, il suffit de voir au moins une fois un condensateur qui ne fonctionne pas.
Avec les diodes, cependant, c'est toujours plus problématique et elles se cassent beaucoup moins souvent. Il vous suffit de séparer le composant et de le tester avec un testeur aux deux extrémités pour voir s'il fonctionne.
Les chemins déchirés du circuit électronique doivent être légèrement nettoyés en retirant la couche de vernis d'eux. Ensuite, la surface est étamée et recouverte de soudure. Cela fonctionnera aussi bien qu'avant.
Conseil:
Lisez aussi: Réparation de machine à coudre bricolage
La pompe ne fonctionne pas
La pompe pompe l'eau pour l'alimentation par le robinet en mode manuel ou automatique. La pompe est assez simple, elle comprend quelques enroulements simples que tout débutant peut comprendre. Tous les contacts doivent être composés par paires. En outre, une pompe démontée du corps doit être testée en lui appliquant une certaine tension. Les 12 volts nécessaires pour tester la pompe peuvent être obtenus à partir de simples batteries ou d'une batterie de voiture.
Réparation des éléments chauffants d'un thermopot
Nous ne recommandons pas de changer les tôles avec des bornes pour d'autres. La protection contre la surchauffe est assurée par des interrupteurs bimétalliques. La durabilité de l'appareil dépend en grande partie du fonctionnement de cet élément. En règle générale, il y a plus d'un interrupteur thermique dans l'élément chauffant, et l'un d'eux contrôle les caractéristiques du liquide, et le second ne permet pas l'activation lorsque le réservoir est vide. Dans une telle situation, le composant d'élément chauffant chauffe jusqu'à une température de plus de cent degrés et coupe le circuit d'alimentation.
Pour améliorer le contact des interrupteurs des éléments chauffants, une pâte spéciale est utilisée, similaire à celle appliquée entre le ventilateur et le processeur du PC.
Ce composant sensible fonctionne tout simplement. Lorsque l'espace environnant atteint la température réglée, les contacts de l'élément chauffant s'ouvrent. Mais dès que la température baisse de 15 à 30 degrés à partir de ce point, la conductivité électrique reprend. Malheureusement, il est impossible de savoir à quel type appartiennent ces éléments de l'élément chauffant, simplement en regardant les instructions du thermopot. Cependant, les surfaces des éléments sont toujours marquées afin que le remplacement optimal puisse être sélectionné.
Conseil:
Lisez aussi: Réparation de machine à café à faire soi-même
En règle générale, le fabricant ne se contente pas d'un simple système de protection contre la surchauffe et équipe l'équipement de fusibles. Ce sont de petits éléments tubulaires serrés contre la paroi du réservoir ou collés dessus. Lorsque le réservoir en acier chauffe à une température critique, le fusible de l'élément chauffant grille et l'appareil ne fonctionnera pas s'il n'est pas remplacé. C'est pourquoi la technique doit être soigneusement examinée pour la présence de tels défauts.
En outre, à l'aide d'un testeur, le fonctionnement du contact bimétallique est vérifié. Avant de commencer le test, l'élément chauffant doit être évaporé.
Lorsque les spirales des composants chauffants brûlent, il n'est tout simplement pas rentable de réparer l'équipement. Le réservoir est trop complexe pour être démonté seul, et l'isolation et les câbles ne sont pas assez bon marché.
Une fois les travaux de réparation terminés, la sécurité de l'appareil doit être testée. À cet effet, la résistance entre le bouchon et le réservoir et entre le bouchon et le boîtier extérieur doit être déterminée. Dans une situation normale, il devrait être infini.
Voir également - Choisir un pot thermo pour la maison
Wah!
Frotté par un dysfonctionnement de Toshiba (Japon) - lorsqu'il est allumé, tout fonctionne, mais ne s'éteint pas, il est en ébullition.