Si vos appareils électroménagers sont en panne, vous ne devriez pas leur dire au revoir. Vous n'avez même pas besoin de l'apporter à un centre de service. Consultez plutôt les instructions et les conseils pour vous aider à réparer votre Airfryer DIY.. Les dysfonctionnements courants sont décrits depuis longtemps et la conception est claire et pas particulièrement complexe, vous pouvez donc vous mettre au travail.
Caractéristiques constructives de l'airfryer
Le four à convection est une sorte de four à air, un mélange d'un appareil de chauffage et d'un ventilateur. Un gril spécial sert d'élément chauffant, qui à son tour est soufflé par les courants d'air. La principale source de chaleur est une lampe infrarouge. Toutes ces parties critiques sont séparées du bol en verre où les aliments sont placés.
La conception se compose généralement de plusieurs éléments:
- bol en verre scellé;
- lampe en quartz, recouverte d'une grille et légèrement abaissée à l'intérieur du bol;
- un ventilateur, composé de pales inférieures et supérieures (les inférieures travaillent pour souffler les aliments et les supérieures refroidissent le moteur)
- cloisons entre les lames avec des ouvertures pour la sortie d'air;
- plaque bimétallique pour le contrôle de la température;
- unité de contrôle et système d'affichage.
Le couvercle est généralement équipé d'une poignée fonctionnelle qui déconnecte complètement l'alimentation lorsqu'il est ouvert. La cuisson ne démarre que lorsque l'appareil est scellé. Des problèmes peuvent être associés aux éléments répertoriés, donc la réparation de l'airfryer à faire soi-même commence souvent par un diagnostic.
Conseil:
Lisez aussi: Le lave-linge ne chauffe pas l'eau - que dois-je faire?
Problèmes communs
Toute réparation d'un gril électrique de vos propres mains ou d'un appareil similaire nécessite une connaissance de la structure interne. Le schéma de câblage se compose d'un interrupteur sur le couvercle et d'une poignée. À partir de là, le signal passe par une minuterie au moteur qui démarre le ventilateur. Les relais et les lampes à quartz sont connectés en parallèle.
Vous devez souvent faire face aux dysfonctionnements suivants:
- l'appareil ne s'allume pas et ne répond pas au contrôle;
- l'appareil chauffe faiblement;
- le ventilateur de l'airfryer ne tourne pas;
- l'unité de commande principale est cassée.
En règle générale, un poulet pesant environ 1,5 kg est cuit pendant environ 1 heure. Le degré de préparation peut être observé à travers les parois transparentes. Si les termes augmentent sensiblement, cela indique des dysfonctionnements possibles. Il y a d'autres problèmes - l'airfryer ne répond tout simplement pas aux pressions sur les boutons ou d'autres dysfonctionnements se produisent. Mais votre appareil peut toujours être réparé.
Causes des dysfonctionnements et préparation à la réparation de l'airfryer
La conception de cet appareil a déjà été envisagée ci-dessus. Ce n'est pas difficile, ce qui vous permet de réparer rapidement l'airfryer de vos propres mains. Habituellement, l'un des trois principaux composants se brise:
- fusion thermique;
- un élément chauffant;
- Bloc de contrôle.
La troisième option est le problème le plus grave, car dans ce cas, il est assez difficile et coûteux de réparer l'appareil. De plus, seuls des spécialistes devraient être engagés dans la restauration, mais même eux ne peuvent garantir un résultat à 100%.
Les pannes du fusible thermique et de l'élément chauffant peuvent être facilement éliminées et vous pouvez tout faire vous-même avec un minimum de connaissances et d'outils. Pour cela, un multimètre convient, avec lequel tous les éléments sont appelés.
Conseil:
Lisez aussi: Comment démonter et réparer le fer vous-même
Réparation rapide à faire soi-même de l'airfryer
Si l'élément chauffant est en panne, vous pouvez simplement acheter un nouvel élément chauffant. Un modèle en acier ordinaire est peu coûteux et peut durer une douzaine d'années. Cependant, les inconvénients comprennent un chauffage lent, des coûts énergétiques élevés. Vous pouvez dépenser un peu plus, mais achetez des radiateurs au carbone ou halogènes plus efficaces.
Si le problème réside dans le fusible thermique, la friteuse à air ne s'allume généralement pas du tout. Une surtension à court terme conduit souvent à ce problème. Cependant, avant de prendre des mesures sérieuses, il est préférable de vérifier également la prise et le câblage.
Le démontage à faire soi-même de l'airfryer se fait en plusieurs étapes:
- la grille de la lampe en quartz est dévissée;
- les pales inférieures du ventilateur sont démontées;
- la cloison entre les lames est retirée;
- la "cage" supérieure est retirée (le moteur de l'appareil s'ouvre derrière);
- la lampe à quartz est retirée, qui est fixée avec des supports à la cloison;
- si vous devez remplacer la lampe à quartz, vous devez démonter les connecteurs de câble.
Avant de commencer le travail, vous devez inspecter soigneusement le corps de l'airfryer et trouver toutes les vis cachées dans des rainures profondes ou derrière des bouchons décoratifs.
Les lames en acier doivent être retirées de l'arrière, là où se trouve généralement l'écrou de poignée. Ce sera beaucoup plus pratique et plus sûr.
Conseil:
Lisez aussi: Réparation de machine à coudre bricolage
N'oubliez pas qu'avant de commencer à réparer votre airfryer, effectuez un diagnostic complet. Plusieurs raisons peuvent être trompeuses:
- le point de vente est en panne;
- l'appareil est mal configuré ou le mauvais mode est sélectionné;
- le couvercle n'est pas complètement fermé.
Parfois, il est moins coûteux de remplacer l'une ou l'autre pièce que d'acheter un nouvel airfryer. Vous pouvez le réparer vous-même rapidement et efficacement.
Voir également - Qu'est-ce qui est meilleur qu'un airfryer ou un multicuiseur?
Si vous réparez votre airfryer à domicile, veuillez nous contacter. Défaut: en position normale, il a commencé à travailler très fort, mais en position verticale, c'était normal.