Dans le monde moderne, il est difficile d'imaginer votre vie sans climatisation. C'est la meilleure aide dans la chaleur et sert également de chauffage pendant la saison froide. À première vue, il peut sembler qu'il n'y a rien de complexe dans l'appareil, mais il a une structure et un principe de fonctionnement très complexes. Souvent, ne connaissant pas ces deux principes fondamentaux lors de l'utilisation de l'unité, les gens font des erreurs qui, à leur tour, conduisent à la panne du climatiseur. Ci-dessous, nous vous expliquerons le principe de fonctionnement et le dispositif du climatiseur.
Dispositif de climatisation
L'unité se compose de deux composants, le système dit split: les unités intérieure et extérieure. Les deux blocs sont interconnectés et ne peuvent pas fonctionner l'un sans l'autre. Pour comprendre comment fonctionne l'unité, commençons par l'unité externe. Il se compose des éléments suivants:
- un refroidisseur qui crée des courants d'air pour souffler le condenseur;
- condenseur - réalisé sous la forme d'un radiateur, dans lequel le réfrigérant est conditionné et refroidi;
- un compresseur qui comprime le fréon et le déplace sous pression le long des circuits de réfrigération;
- une unité de commande sous la forme d'une carte, mais elle est rarement située dans l'unité extérieure d'un climatiseur;
- une vanne à quatre codes installée sur les modèles dotés d'une fonction de chauffage. Son but est de changer la direction du réfrigérant, et les unités externes et internes du climatiseur, pour ainsi dire, changent de place;
- un filtre système au fréon qui protège des débris et des particules de poussière;
- un panneau de protection qui protège l'intérieur du boîtier.
Le dispositif de l'unité intérieure ne diffère pratiquement pas du système externe, cependant, il présente des éléments distinctifs importants:
- panneau en plastique dont le but est de laisser entrer l'air dans l'unité;
- Filtres grossiers et fins, système qui assure le nettoyage et la protection contre les débris et les grosses particules. Il est recommandé de nettoyer les filtres au moins deux à trois fois en six mois;
- un refroidisseur pour souffler la pièce avec de l'air déjà chauffé ou refroidi, et il fonctionne à la fois dans l'un et dans l'autre sens;
- un panneau avec des indicateurs qui informent sur le mode de fonctionnement actuel du climatiseur, les erreurs possibles survenues pendant le fonctionnement, ainsi que, sur certains modèles, l'heure et la température dans la pièce.
Chacun des éléments de l'unité est interconnecté par un système de tuyaux en cuivre. Des tubes en aluminium sont également souvent utilisés. Le réfrigérant (fréon) circule dans ces tubes. Afin de protéger l'appareil contre la surchauffe, il est soufflé par les ventilateurs.
Voir également:
- 5 meilleurs climatiseurs Toshiba de 2019
- Les 5 meilleurs climatiseurs Panasonic de 2019
- 5 meilleurs climatiseurs LG de 2019
- Les 5 meilleurs climatiseurs Daikin de 2019
- 6 meilleurs climatiseurs Mitsubishi Electric de 2019
Ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du climatiseur
Un climatiseur est un appareil compliqué et très capricieux. Si vous ne surveillez pas son état et ses signaux, il deviendra inutilisable.
Au coeur de comment fonctionne le climatiseur il y a la physique, à savoir la réaction du liquide. Lors de l'évaporation, la chaleur est absorbée; lors de la condensation, elle est libérée.En un sens, le dispositif est similaire à un réfrigérateur, car son principe de fonctionnement est basé sur l'évaporation et la condensation du réfrigérant, ce qui change ses propriétés avec une augmentation ou une diminution de la pression et de la température.
En cours d'évaporation, le fréon évacue la chaleur. À l'école de chimie, ils ont mené de telles expériences: ils se sont essuyés les mains avec une solution contenant de l'alcool, alors que vous aviez froid. L'alcool, une fois évaporé, a emporté la chaleur corporelle. À l'inverse, lorsque la vapeur se condense en liquide, elle dégage de la chaleur. La chaleur, comme vous le savez, est de l'énergie, et selon la loi de conservation de l'énergie, l'énergie ne disparaît nulle part et ne survient pas. Pour cela, le climatiseur dispose de deux unités - externe et interne. Vous trouverez ci-dessous des exemples de fonctionnement d'un climatiseur dans un appartement.
Voir également - Quel fabricant de climatiseur est le meilleur en termes de prix et de qualité
Refroidissement
Le principe de fonctionnement du climatiseur en mode refroidissement - le fréon s'évapore dans l'unité intérieure et la condensation se produit dans l'unité extérieure. Lors du fonctionnement en mode chauffage, le processus est inversé. C'est ainsi que cela se passe: sous la pression de l'évaporateur à travers les tubes, du fréon gazeux entre dans le compresseur, le compresseur le comprime à une certaine pression, chauffant ainsi le gaz à un état encore plus grand. Après cela, le réfrigérant est soufflé par le ventilateur et se transforme en un état liquide. L'air aspiré par le refroidisseur soufflant se réchauffe en conséquence et quitte l'unité. En outre, le fréon liquide à l'état chaud et sous pression pénètre dans le détendeur (détendeur thermostatique) ou le papillon, où la pression et la température du réfrigérant diminuent, et une partie de celui-ci s'évapore. Le fréon liquide et évaporé va du starter à l'évaporateur, où il s'évapore finalement et absorbe la chaleur restante, et l'air fourni par le ventilateur de la pièce est refroidi et renvoyé. Le réfrigérant gazeux est à son tour renvoyé vers l'unité extérieure. Le processus est cyclique.
Le processus de chauffage d'un appartement climatisé est un refroidissement inversé, il est donc inutile de le décrire.
Étant donné que le climatiseur à système divisé comporte un moteur électrique et un compresseur, il consomme de l'électricité. Et comme vous le savez, beaucoup. Cependant, il convient de savoir que l'unité transforme près de trois fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme elle-même. Cela est particulièrement visible lorsque l'appareil est utilisé comme appareil de chauffage, car il ne consomme qu'un kW d'électricité et le transforme en énergie thermique 3 à 4 fois supérieure à celle consommée.
Voir également - Comment réparer vous-même un climatiseur
Production
Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre et comprendre quel est le principe de fonctionnement et le dispositif du climatiseur. Car, sans savoir comment et pourquoi de nombreux appareils électriques fonctionnent, il est parfois tout simplement impossible de les faire fonctionner et de les entretenir correctement.
Voir également:
- 7 meilleurs climatiseurs Hisense selon les avis des clients
- 9 meilleurs climatiseurs Electrolux de 2019
- Les 10 meilleurs climatiseurs Ballu de 2019
- Top 10 des climatiseurs General Climate selon les avis des clients
- 20 meilleurs climatiseurs pour la maison