Un four à micro-ondes est un incontournable de la cuisine moderne. Elle est une excellente assistante pour toute hôtesse. En plus de réchauffer des plats cuisinés, il est facile de préparer un petit-déjeuner rapide ici, de le cuire dans une manche ou de décongeler la viande. Mais comme les autres appareils électroménagers, le micro-ondes nécessite un entretien. Le principal problème rencontré lors de l'utilisation d'un four à micro-ondes est l'apparition d'une odeur désagréable. Pour comprendre comment se débarrasser de l'odeur du micro-ondes, vous devez établir les raisons de son apparition.
Un peu sur les produits chimiques
Les étagères et les comptoirs des magasins offrent un riche assortiment d'une grande variété de produits chimiques ménagers. Les compositions de composants agressifs résoudront facilement tout problème de nettoyage du matériel de cuisine. Mais toutes les femmes au foyer ne feront pas confiance à l'agent chimique annoncé pour nettoyer la surface intérieure du micro-ondes. Il ya un certain nombre de raisons à cela. Les principaux sont le coût élevé des produits chimiques ménagers et les considérations esthétiques et environnementales concernant la compatibilité des aliments et des agents chimiquement agressifs.
Les nettoyants industriels ne sont pas destinés à la consommation humaine, et même une goutte de substance résiduelle dans un four à micro-ondes peut causer des dommages importants à la santé. Par conséquent, les femmes au foyer, qui utilisent la technologie pour chauffer et cuire les aliments depuis de nombreuses années, ont créé leurs propres secrets sur la façon de se débarrasser de l'odeur de brûlé dans le micro-ondes. Les méthodes développées par l'expérience sont sûres, mais pas moins efficaces dans leur application que les produits chimiques ménagers. La règle principale avant d'utiliser telle ou telle méthode est d'éliminer soigneusement les restes de nourriture des parois internes du micro-ondes. Peut-être qu'un simple rinçage avec une éponge de cuisine et un détergent à vaisselle aidera à éliminer l'odeur désagréable. Si le nettoyage ne donne pas de résultats positifs et que tout sent le feu du four, il vaut la peine d'essayer l'une des méthodes de nettoyage les plus efficaces. (Lire aussi: Comment supprimer l'odeur du multicuiseur? )
Méthodes traditionnelles de nettoyage du micro-ondes
Nettoyage à l'eau et au citron
Le citron est un agrume merveilleux et très sain. Il présente de nombreux avantages, notamment la capacité d'éliminer une grande variété d'odeurs désagréables, telles que la combustion, les graisses, le poisson et d'autres produits. Dans le cas d'un four à micro-ondes, la recette de son utilisation est assez simple. Vous devez prendre un citron de taille moyenne et le couper en cercles avec la peau. Mettez la moitié des anneaux dans un récipient, ajoutez-y de l'eau. Ensuite, vous devez mettre le récipient dans le four et, en l'allumant à pleine puissance, porter l'eau à ébullition en continuant le processus pendant cinq minutes. Ensuite, faites de même avec la seconde moitié des agrumes. Lorsque le traitement est terminé, l'odeur de brûlé sera complètement éliminée.
Se débarrasser des odeurs avec du charbon actif
Vous pouvez éliminer l'odeur de brûlé persistante à l'intérieur du micro-ondes en utilisant du charbon actif. Dix comprimés de charbon doivent être complètement broyés en poudre, placés sur une soucoupe et laissés au four pendant 12 à 15 heures. Le résultat est excellent - la brûlure ambrée disparaît complètement!
Conseil:
Lisez aussi: Comment éliminer les odeurs d'une nouvelle bouilloire?
Méthode de nettoyage au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut aider à éliminer les odeurs désagréables. Deux cuillères à café de bicarbonate de soude doivent juste être diluées avec trois cuillères à soupe d'eau jusqu'à dissolution complète. Le liquide résultant doit être essuyé des parois internes du micro-ondes. Il est recommandé de répéter la procédure après une heure. Cette méthode est incroyablement simple - vous n'avez pas besoin de chauffer, bouillir ou rincer quoi que ce soit.
Nous nettoyons le café naturel
Ce n'est un secret pour personne que les grains de café peuvent éliminer efficacement presque toutes les odeurs désagréables. Nous devons préparer une petite tasse d'une boisson revigorante (sans sucre) et c'est avec eux, appliqué sur une serviette, pour essuyer l'intérieur de l'appareil. Après 3-5 heures, la boisson appliquée et séchée doit être lavée à l'eau. L'odeur de brûlé disparaîtra et à la place, pendant l'utilisation, l'appareil vous ravira avec un arôme agréable de café pendant plusieurs jours. De plus, l'arôme du café ne viendra que de l'intérieur du four, ne touchant absolument pas le goût et l'odeur des aliments.
Nettoyage au vinaigre de table
Le vinaigre de table est connu pour sa capacité à éliminer les odeurs d'origines diverses. Pour nettoyer le four à micro-ondes, le vinaigre de table doit être mélangé avec de l'eau (un à un) et la solution obtenue doit être bien essuyée à l'intérieur des appareils de cuisine. Ensuite, vous devez à nouveau enlever les parois internes et les pièces, mais cette fois avec un gant de toilette ou une serviette trempée dans l'eau. Après la procédure, il est recommandé de laisser la porte ouverte pendant quelques minutes pour permettre aux résidus de vinaigre de disparaître complètement.
Nettoyage aux herbes naturelles
En utilisant des herbes naturelles, vous pouvez retirer l'ambre désagréable au micro-ondes. La menthe, le thym, la lavande ou d'autres plantes doivent être brassées ensemble ou séparément. Placez le bouillon obtenu au micro-ondes pendant une demi-heure en mode maximum. Essuyez ensuite les murs avec une serviette de cuisine sèche.
Se débarrasser de l'odeur du sel de table
Le sel de table est un assistant irremplaçable dans les affaires de cuisine. Les ménagères expérimentées sont bien conscientes de ses propriétés d'absorption des odeurs. Pour retirer au micro-ondes, nous avons besoin d'une centaine de grammes de sel, versez-le sur une soucoupe et laissez-le au four pendant toute la nuit. Le matin, l'appareil vous surprendra et vous ravira par l'absence d'arôme brûlant. Il est préférable de jeter le sel après une telle procédure, car il n'est plus recommandé de l'utiliser comme assaisonnement pour la nourriture.
Conseil:
Lisez aussi: Comment détartrer ma machine à café?
Mesures préventives
Afin d'éliminer à jamais les odeurs désagréables de brûlé, de vieilles graisses ou de poisson et de ne pas avoir à passer du temps à les éliminer, il vous suffit de suivre certaines règles de fonctionnement:
- Évitez d'utiliser des contenants inappropriés. Une description détaillée des ustensiles de cuisine non recommandés se trouve dans les instructions qui sont toujours jointes à l'appareil. Habituellement, un récipient inapproprié est considéré comme un contenant qui présente des détails de décoration brillants (un bord doré sur le pourtour, un motif avec dorure, etc.).
- Laissez la porte ouverte pendant une courte période après utilisation. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser de l'odeur du micro-ondes. Les parfums pourront s'estomper légèrement sans se "superposer".
- Lors de la cuisson ou en mode de réchauffage, il est recommandé de couvrir les aliments avec des couvercles spéciaux pour micro-ondes ou juste un récipient vide approprié. De même, la graisse des aliments ne pollue pas les murs et les arômes ne se chevauchent pas.
- La dernière règle est le nettoyage préventif régulier, qui doit être effectué au moins une fois par mois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un dentifrice (de préférence à la menthe) et une vieille brosse à dents. À l'aide d'un pinceau et d'une pâte, vous devez vous rendre dans les coins les plus éloignés. Après le nettoyage, lavez soigneusement les murs et les coins et essuyez.
Vous savez maintenant comment éliminer l'odeur du micro-ondes sans produits nocifs.
Voir également - Comment choisir le bon micro-ondes pour votre maison
Elle a également constamment souffert jusqu'à ce qu'elle tombe sur odorgon, la traite plusieurs fois, l'odeur a disparu, ils font également des réductions)