Dans les conditions d'un appartement ou d'un dortoir urbain de petite taille, ou avec une vie saisonnière dans une datcha, il n'est pas nécessaire d'acheter des appareils électroménagers encombrants. Une excellente solution peut être un four de bureau, qui, si nécessaire, remplacera complètement la cuisinière habituelle par un four intégré.
Extérieurement, un four de bureau est similaire à un four à micro-ondes, mais fonctionnellement, ils sont complètement différents.
Avantages d'un four électrique de table
- Format compact. Il y a un mini four d'une capacité de seulement 6 litres. Une telle unité est particulièrement pratique dans les petites pièces où vous devez économiser de l'espace. Mais il existe également de grands fours de bureau qui ne sont en aucun cas inférieurs en taille aux appareils encastrés - jusqu'à 50 litres de volume (à titre de comparaison, le four d'un poêle standard a un volume de 40 à 50 litres).
- Mobilité. Il est facile d'emporter un tel mini-four avec vous lors d'un voyage à la campagne, de le mettre dans un placard ou un réfrigérateur, de le ranger sur le balcon ou dans le placard.
- Combinaison avec une plaque de cuisson. Il existe des modèles avec un, deux ou trois brûleurs de différentes tailles et puissances, situés sur le couvercle supérieur du four électrique. Un tel four combiné économise considérablement de l'espace dans la cuisine.
- Respect de l'environnement. Contrairement à son homologue à gaz, le four de table électrique ne laisse pas de produits de combustion qui peuvent gâcher le goût du plat fini.
- Nettoyage facile. La surface antiadhésive émaillée du mini-four résiste à la brûlure et peut être facilement nettoyée avec n'importe quel détergent. La plupart des modèles sont en outre équipés d'une fonction de nettoyage par pyrolyse ou hydrolyse, il existe des fours avec un filtre à graisse.
Voir également - Examen du four électrique "poêle russe"
Critères de sélection du mini four
Lors du choix d'un mini-four, vous devez tout d'abord faire attention à sa puissance et à sa taille. Il convient de garder à l'esprit que vous ne pouvez cuisiner rapidement et beaucoup d'aliments que dans un four électrique de grande ou moyenne taille. Il est possible de faire cuire des produits de boulangerie et des pizzas, cuire tous les produits, ragoût et mijoter, griller du poulet.
La puissance du four dépend également directement de la taille - plus la taille est grande, plus le four est puissant (de 600 à 3200 W). Mais une unité grande et puissante devient moins mobile - il sera beaucoup plus difficile de déplacer et de transporter un grand four, et cela prendra également plus de place dans la cuisine. Il existe également des modèles avec fonction micro-ondes.
Les modèles modernes de mini-armoires de bureau sont équipés de plus de 10 modes de chauffage, tels que le chauffage par le haut ou par le bas, le chauffage uniforme de tous les côtés, le chauffage intensif, le dégivrage et d'autres modes.
En outre, vous devez faire attention à l'ensemble des fonctions nécessaires. Plus l'unité a de fonctions, mieux c'est, mais le prix d'un four électrique entièrement équipé sera également nettement plus élevé.
Principales fonctions du mini four
- Minuterie - signale la fin de la cuisson, dans les modèles plus complexes, elle éteint le mini-four tout seul.
- Convection - circulation forcée des courants d'air à l'intérieur du four, permettant aux aliments de cuire uniformément.
- Le gril est un élément chauffant (dix), grâce auquel une croûte brun doré est créée.
- La brochette est une tige rotative qui garantit que les gros morceaux de viande sont cuits uniformément de tous les côtés.
- Fonction de décongélation - permet de cuire des aliments surgelés sans décongélation préalable, notamment en augmentant progressivement la température de chauffage dans le mini-four.
- Brasero - utilisé sur certains modèles avec un couvercle amovible, transformant le poêle en brasier électrique.
- Contrôle d'ébullition - maintient la température de consigne au niveau sélectionné et, si nécessaire, l'abaisse automatiquement, empêchant les aliments de déborder.
- Fonction autonettoyante - elle peut être hydrolytique ou pyrolytique. Cependant, ni l'un ni l'autre ne remplacera, mais ne fera que faciliter le nettoyage manuel du four.
Selon l'ensemble des fonctions et le fabricant, le prix d'un four électrique de bureau varie de 1 200 roubles à 35 000 roubles.
Fonctions supplémentaires
En plus de l'ensemble de fonctions habituel, le mini-four électrique peut être équipé de fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas intéressantes pour tout le monde, mais peuvent offrir un confort et une sécurité supplémentaires.
Par exemple, une fonction telle qu'un indicateur de chaleur résiduelle protégera l'hôtesse des brûlures en montrant que le four est encore chaud. L'indicateur s'éteint lorsque le four refroidit à 60 degrés.
Le détecteur de métal intégré reconnaît les plats métalliques à l'intérieur de l'armoire - s'il n'y est pas, il devient impossible d'allumer le four. Si vous avez une telle fonction, vous devriez demander au vendeur la possibilité de l'éteindre, sinon vous ne pourrez pas cuire les aliments sur une plaque à pâtisserie en verre résistant à la chaleur ou dans des pots en céramique.
Les appareils encastrables et la conception du mini-four jouent un rôle important pour le confort et la sécurité. La porte du four bien ajustée et la présence de plusieurs verres calorifuges empêchent la chaleur de s'échapper à l'extérieur, ce qui signifie qu'ils vous permettent de cuire les aliments beaucoup plus rapidement.
De nombreux fours électriques sont chauffés non seulement à l'intérieur, mais chauffent également l'espace autour d'eux - cela doit être pris en compte et avant d'acheter, informez-vous auprès du vendeur à quel point ce modèle est isolé thermiquement. Il est souhaitable d'avoir des guides télescopiques rétractables qui vous permettent de retirer en toute sécurité les plaques de cuisson chaudes du four.
La fonction de mémorisation du mode de cuisson permet de sélectionner simplement une fois un programme mémorisé dans la mémoire du four, sans paramétrer à chaque fois. Cette fonction est particulièrement pratique pour les plats préparés quotidiennement.
Voir également - Comment choisir le bon micro-ondes pour votre maison
Sélection de puissance
Sans aucun doute, un four à haute puissance cuit un repas beaucoup plus rapidement qu'un appareil plus compact, mais moins puissant. Mais en même temps, un four puissant consommera plus d'énergie.
Par conséquent, chaque client doit décider indépendamment de ce qui est le plus important pour lui: une consommation d'énergie à court terme et intensive, ou un processus de cuisson plus long avec une consommation d'électricité économique.
Les fabricants étiquettent leurs produits en fonction de la classe de consommation d'énergie: la classe A est considérée comme la plus économique et les produits marqués du signe C sont considérés comme les plus énergivores.
Vous devez également prendre en compte l'état du câblage électrique dans la pièce - il doit résister à la charge créée par un four électrique de bureau. En moyenne, un four électrique consomme 2 à 4 kW. Dans les zones rurales ou à la campagne, la tension d'alimentation n'est parfois pas suffisante, dans ce cas il vaut mieux acheter un mini-four de faible puissance.
Bref résumé
Lors du choix d'un four électrique de bureau, vous devez faire attention aux unités multifonctionnelles de moyenne puissance d'un fabricant bien connu.Un tel four de bureau remplacera un grand nombre d'appareils de cuisine, ce qui économisera de l'espace et de l'argent.
Pour confirmer la qualité du produit sélectionné, vous devez demander au vendeur un certificat de qualité et les obligations de garantie du fabricant. Le choix t'appartient!
Voir également - Four électrique encastrable: quel est le meilleur choix?