L'un des moyens les plus courants de se réchauffer en hiver à la maison ou à la campagne consiste à utiliser des appareils de chauffage spéciaux. Un grand nombre de leurs variétés sont proposées sur le marché des marchandises. Tous les modèles sont assez modernes et pratiques à utiliser, ils ont un design magnifique. Mais quand même, quel type de chauffage devriez-vous acheter? Après tout, ils diffèrent non seulement par les données externes et la marque, mais chacun d'eux a son propre principe de fonctionnement.
Examinons de plus près une catégorie spécifique et comprenons ce que sont les chauffages halogènes et comment fonctionnent-ils?
Appareil et principe de fonctionnement
On peut dire que ce type de chauffage est sur le marché depuis longtemps. La conception d'un appareil de chauffage halogène, comme son nom l'indique, est basée sur une lampe halogène. Une ou plusieurs lampes halogènes sont installées en fonction de la puissance du dispositif de chauffage.
Un élément réflecteur est prévu dans le boîtier, grâce auquel la direction du flux de chaleur est formée. Par mesure de sécurité, pour éviter les brûlures d'une source de chaleur, les lampes halogènes sont recouvertes d'un treillis.
Alimenté par connexion au secteur. Fournit divers modes d'alimentation, qui est régulé par des commutateurs sur son panneau. Le corps d'un tel appareil de chauffage est fabriqué dans une forme moderne laconique.
Principe d'opération
En fait, la fonction d'un élément chauffant et d'une source de chaleur directe est assurée par une lampe halogène. C'est une fiole tubulaire de 20 à 50 cm de long. Au milieu de la coque, il est rempli d'un gaz tampon, qui empêche le filament de tungstène (spirale) de brûler lorsqu'il est chauffé par le courant électrique.
Se réchauffe très rapidement. Quelques minutes suffisent pour cela. Le processus d'incandescence de la lampe a lieu: les atomes de tungstène se détachent de la spirale, puis se déposent à nouveau dessus et contribuent à un fort échauffement.
Lorsqu'elles sont allumées, les lampes émettent de la lumière et un flux d'ondes infrarouges. Selon le principe de fonctionnement, l'énergie thermique n'est pas dirigée vers l'air, mais vers des objets chauffants dans la pièce. La chaleur en est retirée et la pièce dans son ensemble se réchauffe.
Le radiateur est très léger et peut donc être facilement transporté d'un endroit à l'autre. Il sert à chauffer une zone spécifique, ou il peut être concentré sur le chauffage d'un objet spécifique. Avec une utilisation prolongée, il peut sécher l'air, il est donc recommandé d'utiliser un humidificateur avec lui.
Voir également - Les meilleurs appareils de chauffage au gaz selon les avis des clients
Avantages et inconvénients des appareils de chauffage halogènes
Comme tous les appareils de chauffage, les halogènes ont également leurs avantages et leurs inconvénients. Lors du choix d'un appareil de chauffage halogène, les avantages et les inconvénients sont les critères qui permettent de mieux comprendre les propriétés de base et de choisir, par rapport aux autres, le type de chauffage requis.
Avantages
- Se réchauffe très rapidement. Quelques minutes suffisent pour ressentir l'effet chauffant.
- Silencieux, n'émet aucun son pendant le fonctionnement. Une exception peut être les modèles avec un ventilateur intégré.
- Méthode de chauffage uniforme.
- En raison du principe de fonctionnement, ce type de chauffage peut être utilisé à l'extérieur.
- Absolument abordable. Bon rapport qualité / prix.
désavantages
- Il n'est pas recommandé d'être exposé à un rayonnement à ondes courtes pendant une longue période. Cela affecte négativement l'état du corps.
- Produit une lumière prononcée. Pour certains, ce n'est pas un inconvénient, mais peut-être l'inverse. Cependant, il convient de noter que les lampes émettent une lumière jaune vif. Cela peut gêner la nuit.
Après avoir analysé les propriétés caractéristiques, vous pouvez déterminer clairement si ce type de chauffage convient à vos besoins.
Voir également - Les radiateurs infrarouges sont nocifs ou non
Où les radiateurs halogènes sont-ils utilisés?
Les radiateurs halogènes sont largement utilisés. En particulier:
- Dans le sens technologique. Souvent utilisé pour sécher les surfaces après rénovation. Ils ont une puissance assez forte, ils sont donc efficaces comme séchage express des locaux techniques et résidentiels.
- Comme un radiateur de rue. Souvent utilisé sur les terrasses ouvertes des pubs et des restaurants.
- Appareil de chauffage domestique. Il n'est pas recommandé de l'utiliser comme appareil de chauffage domestique pendant une longue période, du moins pour éviter une exposition directe à ses ondes.
Ce type de chauffage est plus un auxiliaire et ne remplace pas le chauffage principal. Cependant, lorsque le besoin de chauffer rapidement et efficacement la pièce se fait sentir, c'est une très bonne option.
Voir également - Comment connecter un thermostat à un radiateur infrarouge
Les meilleurs modèles de sol
La méthode au sol d'utilisation d'un appareil de chauffage halogène est considérée comme la plus courante. Facile à déplacer avec des roulettes ou une poignée. Le radiateur est l'un des plus légers en poids. Cela lui permet d'être installé et déplacé aussi facilement. De plus, la chaleur peut être une source supplémentaire de lumière.
Parmi les modèles qui se sont distingués les plus demandés et reconnus par les consommateurs, les suivants se démarquent:
Saturn ST-HT0491 - le radiateur est placé horizontalement sur un pied vertical. Vous pouvez choisir le type d'installation: au sol ou murale. Le radiateur 2500 W est conçu pour chauffer une surface jusqu'à 25 m². Il peut être utilisé comme chauffage extérieur, avec une diffusion de chaleur sur une superficie de 10 m². Fonctionne dans trois modes de puissance.
Enders Barcelone - le radiateur est similaire au précédent, cependant, avec une puissance inférieure de 2100 W, il fonctionne selon trois modes. Conçu pour chauffer une pièce de 16 m² ou 10 m² à l'extérieur.
Runwin New York Gold Time - similaire au type précédent de chauffage au sol halogène. Avec une puissance fixe de 2100 W pour chauffer une pièce jusqu'à 20 m², ou comme chauffage de rue pour une superficie de 10 m². Équipé d'un compte à rebours.
Le type de chauffage spécifié a ses propres caractéristiques. Excellent, avec la possibilité d'utiliser à la fois dans le secteur résidentiel et comme source de chaleur et de lumière dans divers processus technologiques. Par conséquent, dans certains cas, son utilisation prévaudra parmi d'autres types de moyens de chauffage.
Voir également:
- 10 meilleurs radiateurs Electrolux de 2019
- Les 10 meilleurs radiateurs Hyundai
- Top 10 des chauffages Polaris
- 12 meilleurs radiateurs infrarouges selon l'opinion des acheteurs
- 12 meilleurs appareils de chauffage domestique selon les acheteurs