domicile Comment choisir Petits appareils électroménagers Micro-ondes: dommage ou avantage, avis d'expert

Micro-ondes: dommage ou avantage, avis d'expert

Avant d'acheter un four à micro-ondes, peu de gens pensent à quel point l'utilisation de l'appareil peut être dangereuse pour la santé. Le confort et la capacité de passer le moins de temps possible à préparer la nourriture sont bien plus importants. Néanmoins, il existe une certaine catégorie de personnes qui accordent la priorité aux principes d'une alimentation saine. C'est là que les doutes commencent. Les aliments cuits au micro-ondes sont-ils nocifs?

Il est assez difficile de répondre sans équivoque à cette question. Les opinions des experts varient considérablement. Voyons voir: les méfaits des micro-ondes - mythe ou réalité? Comment fonctionne un four à micro-ondes? Combien de mal peut-elle apporter et vaut-il la peine de laisser cette «aide» dans votre cuisine?

Mal ou avantage?

Un four à micro-ondes dans une cuisine moderne est une chose ordinaire, nécessaire et très pratique. Il sera difficile de trouver une hôtesse qui pense différemment. Grâce à cet appareil, vous pouvez réchauffer votre déjeuner en quelques minutes ou préparer de délicieux et «rapides» sandwichs chauds pour le petit-déjeuner. Mais ces aliments sont-ils nocifs pour la santé?

Si nous considérons la question du point de vue de la «justesse» de la nutrition, alors le point ici n'est pas du tout dans les effets nocifs des ondes ultra-courtes, mais le problème est dans les produits. Les hot-dogs, les hamburgers, les plats cuisinés du magasin le plus proche, le pop-corn et autres «collations» sont eux-mêmes difficiles à classer comme aliments sains. Et le micro-ondes n'a rien à voir avec cela. L'utilisation régulière de tels plats entraîne des troubles du fonctionnement du tractus gastro-intestinal, des problèmes digestifs, de l'obésité et d'autres troubles.

Regardons la situation d'un point de vue différent. Vous pouvez cuisiner au micro-ondes sans utiliser d'huile. Cela permettra de cuire les aliments uniformément et si les réglages sont correctement définis, rien ne brûlera. Dans ce cas, le micro-ondes, au contraire, aide à réduire la teneur en calories des plats et à réduire considérablement la quantité de graisse dans l'alimentation.

Alors, que nous apporte le micro-ondes? Mal ou avantage? Quels arguments l'emportent? Découvrons-le.

Voir également - Comment choisir le bon micro-ondes pour votre maison

Mythes courants

Presque tout le monde, quand on dit «rayonnement ondulatoire», imagine des radiations, des radiations, Tchernobyl et des tumeurs cancéreuses. Sur ce point, il existe de nombreuses "histoires d'horreur" différentes. Mais sont-ils si réels ou s'agit-il d'un mythe?

Tous les micro-ondes sont radioactifs... En fait, c'est une illusion assez forte. Les unités à micro-ondes génèrent des ondes non ionisantes. Ils n'affectent ni les gens ni la nourriture elle-même.

Les micro-ondes modifient la structure cellulaire et les aliments deviennent cancérigènes... Il n'y a pas non plus de confirmation scientifique de cette déclaration. De tels changements ne peuvent se produire qu'à la suite d'une exposition aux ondes radioactives. De plus, le chauffage au micro-ondes est beaucoup plus rapide que sur une cuisinière conventionnelle et la cuisson prend moins de temps.Et les cancérogènes peuvent être obtenus simplement en faisant frire le produit dans une poêle ordinaire avec de l'huile.

Le rayonnement micro-ondes endommage le corps humain... Même si cela est vrai, l'humanité devrait immédiatement abandonner la télévision, le téléphone portable ou le Wi-Fi. Des micro-ondes y sont également présents. De plus, ces appareils sont beaucoup plus dangereux, car le rayonnement s'éteint. Dans le cas d'un four à micro-ondes, toutes les ondes restent à l'intérieur de l'appareil. Donc, si le boîtier est intact et que la vitre de la porte n'est pas endommagée, vous risquez beaucoup moins. Il a été prouvé que les micro-ondes ne s'accumulent pas dans les objets, ils disparaissent immédiatement après la mise hors tension de l'appareil.

Le micro-ondes détruit les vitamines... Une autre déclaration controversée. Les vitamines et autres nutriments sont détruits par une exposition à des températures élevées. Peu importe que vous cuisiniez au micro-ondes ou que vous cuisiniez le plat sur une cuisinière ordinaire. Il ne sera possible de conserver les vitamines que si vous commencez à manger des aliments crus.

Sous l'influence des micro-ondes, la structure moléculaire des produits se désintègre... Cette théorie n'a pas non plus trouvé de confirmation scientifique. Jusqu'à présent, les scientifiques n'ont pas été en mesure de prouver ce fait.

L'utilisation régulière de l'appareil entraîne diverses maladies... À ce jour, il n'y a pas une seule conclusion du médecin indiquant qu'une personne est décédée à la suite de la consommation d'aliments cuits dans un four à micro-ondes.

Voir également:

Appareil à micro-ondes

Jetons un coup d'œil à la conception des fours à micro-ondes pour aller au fond de la vérité et minimiser la controverse sur leurs propriétés bénéfiques et nocives.

L'élément structurel principal de cet appareil est un magnétron. C'est ce nœud qui génère des micro-ondes, sous l'influence desquelles les molécules d'eau contenues dans les aliments se mettent à vibrer fortement. En conséquence, la nourriture se réchauffe. C'est pourquoi les aliments humides se réchauffent plus et plus vite que les aliments secs. Ils contiennent juste plus d'eau.

Fait intéressant! Le rayonnement micro-ondes pénètre dans les aliments jusqu'à une profondeur d'environ 2-3 mm. En outre, une réaction en chaîne se produit et le processus de chauffage se dirige progressivement vers l'intérieur.

Pour que le chauffage des produits se produise uniformément dans la partie inférieure du four, il y a un disque de support en verre résistant à la chaleur. Il tourne lentement avec le plat, exposant tous les côtés du produit au rayonnement du magnétron. Le corps du four «amortit» les ondes résiduelles, et elles ne dépassent pas ses limites. Par conséquent, des études ont montré qu'il est tout à fait sûr de se trouver à proximité d'un micro-ondes en état de marche.

Voir également - Le micro-ondes fonctionne mais ne chauffe pas les aliments: que faire?

Scientifiquement

Alors, le micro-ondes est-il bon ou mauvais pour la santé humaine? Que disent les scientifiques à ce sujet?

Tout le monde sait que la plupart des nutriments contenus dans les aliments sont perdus lors du traitement thermique. Ce processus est fortement influencé par:

  • la température à laquelle les aliments sont cuits;
  • le temps nécessaire pour cuire ou frire un produit.

Sur cette base, on peut soutenir que les aliments cuits au micro-ondes contiennent plus de nutriments que ceux qui sont cuits de la manière habituelle. Premièrement, le temps d'exposition à la chaleur dans ce cas est considérablement réduit. Deuxièmement, la température dans le micro-ondes ne dépasse pas cent degrés, ce qui est beaucoup plus bas que lors de l'utilisation d'un poêle conventionnel.

Il y a cependant une autre opinion. De nombreux scientifiques ne se lassent pas de répéter que l'utilisation constante d'aliments cuits dans un four à micro-ondes peut causer des dommages irréparables à la santé. Par exemple, les personnes portant un stimulateur cardiaque ne sont pas invitées à utiliser un four à micro-ondes.Les médecins recommandent à ces personnes d'abandonner non seulement les micro-ondes, mais même les téléphones portables et tout autre appareil émettant des ondes.

Selon les scientifiques, une exposition constante aux micro-ondes peut avoir des conséquences décevantes même dans le cas où une personne est en bonne santé et n'a pas besoin d'utiliser un stimulateur cardiaque.

Quelles sont les conséquences?

Une exposition prolongée et régulière aux ondes sur le corps humain entraîne les conséquences suivantes:

  • perturbations de sommeil;
  • souvent et sans raison apparente étourdi;
  • augmentation de la transpiration;
  • la mémoire est altérée, la capacité d'apprendre diminue;
  • diminution de l'appétit, des nausées sont observées;
  • problèmes de vision pire;
  • le système lymphatique en souffre, les ganglions lymphatiques augmentent de volume;
  • l'immunité diminue, l'état général du corps s'aggrave;
  • il y a soif, maux de tête fréquents.

Tous ces symptômes sont caractéristiques des personnes constamment exposées aux vagues. Cela se produit lorsqu'une tour cellulaire ou un autre générateur puissant est situé à proximité immédiate de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Dans le cas d'un four à micro-ondes, le rayonnement sera intermittent et de courte durée, il est donc très probable qu'une personne ne remarquera tout simplement pas une détérioration évidente de sa santé. Que peuvent être les fours à micro-ondes dangereux? Selon de nombreux experts, chez les personnes sous l'influence de tels rayons pendant une longue période, la composition du sang change, des perturbations du système nerveux et du cortex cérébral sont possibles. On pense que les personnes qui mangent des aliments cuits au micro-ondes sont plus à risque de développer des tumeurs cancéreuses. Il existe un certain nombre d'études qui nous renseignent sur ces troubles:

  1. Système digestif... Les aliments transformés par micro-ondes ne sont pas perçus par notre corps comme de la nourriture. En conséquence, le tractus gastro-intestinal essaie d'éliminer rapidement le "corps étranger", n'assimilant absolument pas les substances utiles.
  2. Le système hormonal. On pense que l'utilisation fréquente d'aliments provenant du micro-ondes conduit au fait que le corps "se perd" et commence à produire de manière incorrecte le nombre d'hormones mâles et femelles, ce qui entraîne de nombreux problèmes.
  3. Immunité... Les ondes micro-ondes affectent le fonctionnement du système lymphatique. L'oppression des ganglions lymphatiques conduit à un ralentissement du flux lymphatique et à une accélération générale des processus dans le corps, ce qui signifie le vieillissement.
  4. Système circulatoire... On pense qu'en raison de la consommation constante d'aliments transformés par micro-ondes, il y a une diminution de la coagulation sanguine. Cela entraîne une cicatrisation lente des plaies et de nombreuses pertes de sang en cas d'accident. Le risque de cancer du sang est également considérablement augmenté.
  5. Concentration et attention... Selon des scientifiques suisses, la consommation régulière d'aliments transformés au micro-ondes entraîne une altération de la mémoire et de la capacité d'apprentissage, une diminution de l'attention et de la capacité de se concentrer sur l'objet souhaité pendant une longue période, ainsi qu'une diminution de l'activité cognitive.
  6. Difficulté à assimiler les minéraux et les vitamines... Nous avons déjà parlé du fait que pendant le traitement thermique, des substances utiles sont détruites. Cependant, certains scientifiques affirment que sous l'action des micro-ondes, les minéraux et les vitamines ne sont pas facilement détruits, mais qu'ils sont modifiés. De plus, les substances «modifiées», qui pénètrent dans le corps humain, ne sont pas seulement absorbées, mais également pas éliminées correctement. Ils s'accumulent dans le corps humain, créant progressivement des problèmes dans les articulations et les vaisseaux sanguins.
  7. Irréversibilité... En raison du fait que la médecine n'a pas encore développé de mécanisme pour traiter les problèmes ci-dessus, toutes les propriétés négatives ne s'accumulent que dans le corps et avec le temps ne disparaissent nulle part, mais ne font qu'empirer.

Conseils d'utilisation du micro-ondes

Il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir si les aliments cuits au four à micro-ondes sont nocifs. Cette théorie a à la fois des adversaires et des défenseurs. Tous deux avancent des arguments assez lourds.Pour utiliser cet appareil ou non, chacun peut décider par lui-même. Et nous proposons simplement un certain nombre de conseils pour minimiser les conséquences négatives possibles:

  • installez le poêle strictement en position horizontale;
  • assurez-vous que l'appareil est positionné de manière à ce que toutes les ouvertures d'aération soient libres;
  • n'utilisez pas d'ustensiles en métal;
  • ne pas allumer l'appareil "vide", sans nourriture;
  • ne placez pas d'objets à l'intérieur, dont l'échauffement peut provoquer une explosion;
  • essayez de chauffer au moins 200 grammes de produit à la fois;
  • n'utilisez pas d'appareils défectueux;
  • assurez-vous que le corps et la porte du four à micro-ondes ne sont pas endommagés, même de petites fissures;
  • n'allumez pas l'appareil avec la porte ouverte;
  • essayez de suivre exactement les instructions d'utilisation de l'appareil.

Cas fatal en médecine

Dans la pratique médicale, il y a même un tel cas lorsque le sang de la patiente a été exposé à un rayonnement micro-ondes (elle a reçu une transfusion), que l'infirmière a réchauffé non pas dans un appareil spécial, mais dans un four à micro-ondes. Après une telle attaque, le sang transfusé s'est détérioré et a tué toute la microflore du corps du patient, ce qui a été fatal. Cela est compréhensible, car le rayonnement agissait directement sur le sang et seuls les aliments sont chauffés dans les fours à micro-ondes domestiques. Dans ce cas, les avantages seraient inestimables si le personnel médical savait tout sur le four à micro-ondes et ses effets sur l'environnement.

Conclusion

Maintenant, il existe de nombreuses opinions différentes sur cette question, la quantité d'informations fausses et vraies sur l'effet des micro-ondes sur les êtres vivants augmente chaque jour. Cela convainc certains amateurs de cuisson rapide de passer complètement à l'utilisation d'un seul poêle MKV, et certains - au contraire, de s'en débarrasser pour toujours. Le point de cette question n'a pas encore été posé.

Pour plus de sécurité, il est préférable de minimiser les micro-ondes dans votre vie. Si vous avez la possibilité d'utiliser d'autres appareils de cuisson, faites-le souvent.

Voir également:









19153 0

Ajouter un commentaire

Comment choisir

Commentaires

Réparations