Les plaques à induction ont un look élégant et sophistiqué et une touche de style moderne et de bon goût. Beaucoup de gens préfèrent cette option particulière, mais il y a une partie de la société qui s'inquiète de la sécurité de ce poêle. Voyons ce qu'est une cuisinière à induction? Comment ça marche? Et est-ce nocif pour la santé humaine?
Qu'est-ce que c'est et comment est-ce que ça marche
Une plaque à induction est un type de plaque de cuisson. Leur efficacité est de près de 90%, celle des cuisinières à gaz est d'environ 50% et celle des cuisinières électriques 70%.
Le principe de son fonctionnement est le suivant. Un courant circule de la source d'alimentation (prise) au poêle. Le courant circule dans les bobines inductives, ce qui entraîne la formation d'un champ électromagnétique autour de leurs enroulements. Ainsi, lorsque la batterie de cuisine entre en contact avec la surface de la plaque à induction, un chauffage est produit. Cependant, il existe une exigence particulière pour les ustensiles de cuisine.
Pour effectuer le chauffage, le fond de la casserole doit être en alliages ferromagnétiques. L'échauffement se produit en raison du contact entre la plaque et le fond de la casserole.
Voir également - 10 meilleures plaques de cuisson en vitrocéramique
Est-ce nocif pour la santé
Les Japonais ont été les premiers à évoquer les dangers de cette technique, parmi lesquels cette technique était en fait la plus répandue. Bien sûr, la question a été rendue publique et a été entendue par tout le monde. De nombreux scientifiques ont traité ces informations, en particulier, les Suisses ont travaillé progressivement.
La recherche scientifique suggère que lorsqu'elle est utilisée correctement et avec compétence, cette technique ne peut pas nuire ou être plus dangereuse que d'autres appareils similaires. Bien entendu, ces recommandations s'appliquent à toutes les technologies. Le non-respect des règles d'utilisation est dangereux pour la santé humaine.
Les instructions et recommandations d'utilisation doivent être suivies. Ils doivent être effectués, comme pour tout autre appareil électroménager. Par exemple, vous ne pouvez pas chauffer des aliments dans un four à micro-ondes dans des plats en métal ou dorés. Pour des raisons de sécurité incendie, il n'est pas recommandé de laisser le fer allumé, etc.
Bien sûr, il y a des cas où la technologie, quoique dans une moindre mesure, peut avoir un impact négatif sur l'état d'une certaine catégorie de personnes. Il s'agit de cas spécifiques où, en raison d'un trouble du corps, le médecin peut recommander d'éviter le fonctionnement de certains appareils.
Avantages des cuisinières à induction
L'aspect moderne de la dalle n'est pas son seul avantage. Il y a quelques avantages très importants pour le confirmer.
- Économies d'énergie. Si l'on parle de consommation électrique, les cuisinières à induction consomment une fois et demie moins que les cuisinières électriques, et le taux de chauffage est beaucoup plus élevé. Et il existe également un mode d'arrêt automatique après l'arrêt de la cuisson.
- Sécurité opérationnelle. C'est difficile à imaginer, mais pendant le processus de cuisson, vous ne pouvez pas avoir peur de vous brûler, la surface du poêle ne chauffe pas.Rappelons que l'échange d'énergie a lieu entre le brûleur et la batterie de cuisine. Dans ce cas, à partir du moment où vous retirez la vaisselle, le brûleur sera encore chaud pendant quelques minutes, puis il refroidira complètement. Et il n'y a pas non plus de risque que le poêle reste sur la façon dont vous avez oublié de l'éteindre. Si vous en retirez la vaisselle, il s'éteint automatiquement.
- Dissipation thermique minimale et respectueuse de l'environnement. Pendant le processus de cuisson, aucun produit de combustion n'est libéré, comme c'est le cas avec une cuisinière à gaz, et également en raison du fait que la surface de la cuisinière ne chauffe pas, elle ne sera pas aussi chaude dans la cuisine. C'est un point important, car parfois la cuisine se transforme en pièce très chaude pendant la cuisson. Dans de telles conditions, la cuisson devient absolument inconfortable.
- Facile à nettoyer. Imaginez, pour le laver, vous n'avez pas besoin de retirer les grilles ou d'attendre que le poêle refroidisse longtemps. Nous nous armons simplement d'un chiffon avec un linge et essuyons la surface avec de légers mouvements.
Parfois, lorsque de la saleté tenace se forme, des outils spéciaux et des grattoirs peuvent être utilisés, qui répondront délicatement et sans dommage à la tâche.
Bien sûr, selon les modèles et les marques, différents poêles ont un certain nombre de fonctionnalités qui aident à cuisiner. Par exemple, comme une minuterie, une mise hors tension automatique, etc.
Comment réduire les dommages causés par une plaque à induction
Pour éviter les effets négatifs sur le corps, les scientifiques recommandent de suivre ces règles:
- Choisissez les bons plats. Si une casserole en métal avec un fond ferromagnétique est fournie, elle doit être utilisée. Sur l'emballage ou sur le fond de la vaisselle, il devrait y avoir des marques spéciales sur la possibilité de son utilisation.
- Le fond de la casserole doit couvrir complètement la plaque chauffante. Alors le retour d'énergie ne se fera qu'entre eux.
- N'utilisez pas de récipients dont le fond est bombé ou endommagé.
- Il est recommandé que la distance entre une personne et le panneau ne soit pas inférieure à 20 cm, ce qui protégera des radiations. Des études ont confirmé qu'à cette distance le champ magnétique est égal à zéro.
- Sélection correcte de l'inventaire. Il est préférable de choisir des cuillères, des spatules, du bois, du plastique et des déchets métalliques.
Dans ce cas, nous pouvons conclure que cette technique ne crée pas de risque réel. Et tous les discours sur les dommages à la santé humaine sont plus un mythe qu'une réalité. Et si vous adhérez aux recommandations pour son fonctionnement, les mythes sont complètement dissipés.
Voir également - Évaluation des meilleures plaques à induction selon les avis clients