Le multicuiseur est une invention très utile. Cet appareil électroménager a rapidement gagné en popularité auprès des ménagères. Cependant, toutes ses fonctions utiles ne peuvent être appréciées que si le modèle est choisi en tenant compte de tous les besoins.
Parmi les autres questions qui se posent lors du choix, les suivantes sont pertinentes: quel bol est le meilleur pour un multicuiseur? Quels sont-ils, en fait, et quels sont les avantages et les inconvénients de tel ou tel revêtement? Nous en parlerons.
Avantages et inconvénients du revêtement antiadhésif en téflon
Le matériau le plus populaire pour la fabrication de casseroles utilisées dans les multicuiseurs est le téflon. Ce matériau est considéré comme assez fiable, sûr et peu coûteux. Les scientifiques assurent que les substances libérées par le revêtement en téflon lorsqu'il est chauffé ne nuisent pas à la santé humaine et sont rapidement éliminées du corps.
Si vous suivez toutes les règles et conseils d'entretien du revêtement en téflon, une casserole en ce matériau vous servira au moins 2-3 ans. Mais après cette période, quels que soient vos efforts, la tasse perdra son apparence et ses propriétés d'origine et devra être remplacée.
Les principaux avantages du téflon:
- résistant aux températures élevées, capable de supporter un chauffage jusqu'à 250 ˚С;
- lorsqu'il est utilisé correctement, conserve les propriétés antiadhésives pendant une longue période;
- faiblement sensible aux effets des produits chimiques ménagers;
- Peut être lavé au lave-vaisselle;
- a une surface lisse et résiste aux dépôts.
Inconvénients exprimés:
- avec un soin inapproprié, il est rapidement rayé et endommagé;
- lorsqu'il est chauffé au-dessus de 260 ˚С, il peut émettre des substances toxiques dans les aliments;
- n'est pas trop bon marché.
Voir également - Choisir le meilleur multicuiseur Panasonic
Inconvénients et avantages de la céramique
Si vous ne savez pas quel bol multicuiseur choisir, jetez un œil aux casseroles revêtues de céramique. Ce matériau possède également des propriétés antiadhésives. De plus, les céramiques sont très résistantes aux contraintes mécaniques. C'est le bon choix pour les cuisines domestiques et professionnelles.
En plus de ce qui précède, il existe d'autres raisons d'acheter un bol en céramique:
- ce matériau est totalement sûr et écologique;
- il possède d'excellentes propriétés antiadhésives;
- peut chauffer à des températures supérieures à 450 ˚С, bien qu'il soit peu probable que vous cuisiniez à une telle température;
- lorsqu'il est chauffé, il n'émet aucune substance nocive, car il se compose d'eau et d'argile naturelle;
- peut être lavé avec n'importe quel détergent.
Il a un tel bol et des inconvénients:
- en cas de changements brusques de température, le bol en céramique peut éclater, vous ne devez donc pas mettre une casserole chaude sous un jet d'eau froide;
- un tel bol ne peut pas être lavé au lave-vaisselle, uniquement un nettoyage manuel;
- à mesure que les céramiques s'usent, les propriétés antiadhésives se détériorent;
- le prix des pots en céramique pour multicuiseur est beaucoup plus élevé.
En général, tous les inconvénients, à l'exception du coût, sont relativement arbitraires. Ils ne causent aucun inconvénient pendant le fonctionnement.Le revêtement céramique est évidemment supérieur au Téflon en termes de sécurité et de qualité d'utilisation.
Voir également:
- Top multicuiseur populaire du fabricant Polaris
- 5 meilleurs autocuiseurs multicuiseurs jusqu'à 5000 roubles selon les avis des clients
- 5 meilleurs multicuiseurs ENDEVER selon les avis des clients
- 5 meilleurs multicuiseurs Tefal de 2019
Avantages et inconvénients du bol en acier inoxydable
Il est impossible d'examiner la question de savoir quel revêtement du bol multicuiseur est le meilleur sans discuter des caractéristiques d'un autre matériau - l'acier inoxydable. Une telle couverture n'est pas si courante, mais elle l'est toujours. Les modèles avec des bols en acier conventionnels sont plutôt dans la catégorie du budget. Et ils ont leurs mérites:
- qualité et fiabilité, longue durée de vie;
- résistance à la corrosion et à presque tous les dommages mécaniques;
- ne provoque pas de réactions allergiques;
- ne donne pas aux plats un goût "métallique";
- un tel bol peut être utilisé comme appareil de cuisine séparé et y être cuit juste sur la cuisinière.
Ce matériau présente également des inconvénients:
- les plats peuvent coller au fond et aux murs;
- une oxydation peut se produire lors de l'utilisation de certains types de produits;
- Étant donné que le matériau ne transmet pas la chaleur de manière très uniforme, les produits de boulangerie n'auront pas une croûte croustillante.
Quel matériau devriez-vous préférer?
Alors quel bol est le meilleur: Téflon ou céramique? Ou peut-être préférez-vous l'acier? Il est impossible de répondre sans équivoque à cette question. Tout dépend du type de plats que vous allez cuisiner le plus souvent et de la manière dont vous manipulerez l'appareil.
Si vous voulez une option polyvalente, le téflon est le meilleur choix. Il convient à tous types de plats. Un tel bol vous servira bien sûr pendant plusieurs années, si vous manipulez la casserole avec soin.
Si vous voulez de la polyvalence et ne voulez pas payer trop cher, choisissez la version en acier. Ces bols peuvent être utilisés comme plats séparés. Il peut être utilisé comme plat de cuisson ou comme bol pour mixer, allumez un feu ouvert. De plus, le multicuiseur avec un bol en acier inoxydable est beaucoup moins cher. De cette façon, vous pouvez économiser un peu.
Les bols en céramique sont le revêtement le plus cher, mais en même temps le plus sûr. Si vous avez de jeunes enfants dans votre famille, ce pot est probablement le meilleur choix. Certes, en comparaison avec le Téflon, cela durera beaucoup moins.
De nombreux modèles de multicuiseurs offrent la possibilité d'utiliser des bols remplaçables. Ainsi, vous pouvez acheter des options supplémentaires avec différents revêtements et les utiliser au besoin.
Voir également: