Dans la cuisine moderne, il existe de plus en plus d'appareils divers qui facilitent et accélèrent le processus de cuisson. Le marché propose un grand nombre d'appareils conçus pour résoudre des problèmes culinaires. Par conséquent, il est important de pouvoir faire un choix et de comprendre, par exemple, ce qui convient le mieux à vos objectifs. multicuiseur ou airfryer? Voyons quelles sont les différences entre ces appareils et quelles sont leurs fonctionnalités.
Différences de conception
Le four à convection est une version mise à jour et modernisée du four à convection électrique. Cela ressemble à un récipient en verre d'un volume de 8 à 20 litres, placé sur un support en plastique. Il y a un élément chauffant intégré à l'intérieur de cette structure. Un couvercle avec un ventilateur est placé sur le dessus. Cet appareil est assez encombrant, ce qui le rend peu pratique pour le placement et l'utilisation dans les petites cuisines.
Un multicuiseur ressemble plus à une casserole électrique avec une gamme de programmes différents. Son ensemble complet comprend un bol, un couvercle scellé et un élément chauffant. Le fonctionnement de l'appareil est automatisé et régulé par des modes de réglage et une minuterie. Le multicuiseur est beaucoup plus petit et ne pèse généralement pas plus de 4 kilogrammes.
Voir également - Choisir un bon multicuiseur pour les aliments pour bébés
Méthodes de cuisson
Le principe de fonctionnement d'un multicuiseur est presque identique à la cuisson sur une cuisinière électrique. Seules les pièces chauffantes sont situées à l'intérieur de la structure elle-même. Et les ingrédients du plat sont placés dans le bol. Le couvercle hermétique accélère le processus de cuisson et permet un temps relativement court pour préparer les aliments, ce qui prend généralement plusieurs heures à cuire. De plus, il n'est pas nécessaire de surveiller périodiquement le processus, l'appareil le contrôle automatiquement.
L'airfryer diffère dans son principe de fonctionnement et ressemble davantage à un radiateur soufflant situé dans le couvercle de la casserole. Grâce aux sections séparées, plusieurs plats différents peuvent être préparés en même temps. Il souffle de l'air chaud autour des aliments dans un plat résistant à la chaleur.
Voir également:
- Top multicuiseur populaire du fabricant Polaris
- 5 meilleurs autocuiseurs multicuiseurs jusqu'à 5000 roubles selon les avis des clients
- 5 meilleurs multicuiseurs ENDEVER selon les avis des clients
- 5 meilleurs multicuiseurs Tefal de 2019
Modes et fonctions disponibles
Étant donné que l'airfryer est analogue à un four à convection, vous pouvez cuisiner divers plats avec. Il dispose de plus de neuf modes, dont:
- dégivrage;
- séchage;
- cuisine;
- fumeur;
- cuisson;
- gril, etc.
Grâce à la combinaison de modes, vous pouvez cuisiner des plats délicieux et juteux sans craindre qu'ils brûlent ou ne cuisent pas.
Le multicuiseur dispose également de plus de dix modes de cuisson, qui sont marqués des noms des plats, tels que:
- soupe;
- nourriture frit;
- yaourt;
- bouillie de lait;
- ragoûts;
- produits de boulangerie;
- céréales et céréales, etc.
Cette séparation facilite la sélection du mode souhaité.Le seul inconvénient est la nécessité de combiner les méthodes de cuisson si le plat implique une pré-friture puis une cuisson des ingrédients. Il est nécessaire de sélectionner indépendamment les modes appropriés. Ce processus peut prendre plus de temps et vous devrez contrôler le fonctionnement de l'appareil.
Inconvénients et avantages d'un airfryer et d'un multicuiseur
Une analyse des avantages et des inconvénients de chacun des appareils aidera à résoudre le dilemme et à répondre à la question de savoir quel multicuiseur ou airfryer est le meilleur. Le principal inconvénient de l'Airfryer est sa grande taille. Cela empêche non seulement son placement confortable dans une petite cuisine, mais également des soins supplémentaires, même lorsqu'il est démonté, il est difficile de le mettre au lave-vaisselle. Cette unité a également une consommation d'énergie élevée. Néanmoins, parmi ses avantages figurent les caractéristiques suivantes:
- Multifonctionnalité, l'appareil remplace de nombreux appareils et ustensiles de cuisine et, avec son aide, vous pouvez cuisiner non seulement de la viande ou des légumes, mais également des pâtisseries et autres délicieuses friandises.
- Consommation d'huile minimale et possibilité de cuisiner sans elle. Cela vous permet de préparer des repas diététiques mais délicieux sans excès de graisse et de calories.
- Gagner du temps. Tous les processus sont automatisés, vous n'avez donc pas besoin de regarder l'airfryer lorsque vous faites griller de la viande ou faites bouillir des pommes de terre. La présence de compartiments permet de cuire simultanément plusieurs produits différents.
La cuisson dans un multicuiseur prend plus de temps. De plus, un seul plat peut être cuit dans son bol à la fois. En raison du fonctionnement de l'appareil, il sera difficile d'obtenir une croûte croustillante sur la viande ou les produits de boulangerie. Et la relative fragilité de la structure nécessite une attitude et une attention plus prudentes. Les avantages de cet assistant de cuisine comprennent les caractéristiques suivantes:
- Polyvalence, elle permet de résoudre de nombreux problèmes culinaires. Et la présence de plusieurs modes vous permet de diversifier l'alimentation.
- Le mode autocuiseur vous permet de préparer un dîner délicieux et sain en 10 à 15 minutes.
- Le départ différé est une fonction qui fournira le petit-déjeuner avant même de se réveiller.
- Le revêtement en téflon empêche le collage et réduit également le besoin d'huile.
- Sécurité de premier ordre grâce à un couvercle étanche.
Quels appareils sont plus pratiques et plus sûrs?
Si nous parlons de compacité, un multicuiseur ou un bain-marie surpasse un airfryer. Cependant, les deux appareils ont de multiples fonctions pour décongeler, chauffer et préparer les aliments, ce qui est un atout commun. Les conceptions des unités assurent un haut niveau de fonctionnement, car elles disposent toutes deux d'un couvercle étanche qui protège contre d'éventuelles brûlures. Etant donné que dans les deux cas un élément chauffant électrique est utilisé, les appareils sont équipés d'une protection contre la surchauffe, ce qui les rend ignifuges.
Comment faire le bon choix?
Si vous décidez d'acheter l'un des «assistants» de cuisine considérés, vous devez faire un choix en fonction des objectifs, des besoins et des préférences culinaires. Un multicuiseur sera utile pour une famille avec de jeunes enfants; il prépare des céréales et des mélanges de lait rapidement et en toute sécurité. Il ravira également les amateurs de soupes et de ragoûts, car, selon les critiques, cet aliment s'avère particulièrement savoureux.
Les familles avec des membres de la famille déjà adultes devraient opter pour l'airfryer. Dans cet appareil, vous pouvez faire cuire un barbecue et faire frire de la viande. Et aussi la possibilité de réchauffer et de cuisiner plusieurs plats en même temps convient aux travailleurs, ainsi qu'au cas où des invités viennent à l'improviste et ont besoin de trouver rapidement une sorte de friandise.
Voir également:
- 5 meilleurs multicuiseurs Philips 2019
- 5 meilleurs multicuiseurs Moulinex
- 6 meilleur multicuiseur Vitesse de 2019
- 15 meilleurs autocuiseurs multicuiseurs