Lors de l'achat d'appareils électroménagers, de nombreuses femmes au foyer doivent faire un choix assez difficile et comprendre ce qui est le mieux - un four électrique ou à gaz. Pour rendre la comparaison correcte, nous procéderons à une évaluation mettant en évidence plusieurs paramètres principaux: connexion, fonctionnalité, coût, efficacité et sécurité de fonctionnement.
Fonctionnalités de connexion
Souvent, le choix du type de four est limité par la possibilité de le connecter. Par exemple, si la maison n'est pas gazéifiée, le dilemme du choix du four à gaz ou électrique disparaît de lui-même. Certains fours à gaz peuvent fonctionner à partir d'une bouteille remplie de gaz liquéfié, mais cette option n'est possible que pour les maisons privées. Il est strictement interdit d'utiliser une bouteille de gaz dans les immeubles à appartements, même si elle est installée sur le balcon.
Il y a des caractéristiques importantes lors de la connexion d'un four électrique. Il faut comprendre que le four est un appareil électrique très énergivore, sa puissance varie de 2 à 4 kW, alors que la charge sur le fil est de longue durée. Le câblage intra-maison des maisons construites à l'époque soviétique peut ne pas supporter une charge aussi importante. Cela peut provoquer à la fois des courts-circuits et une panne du réseau, ainsi qu'un échauffement excessif, ce qui peut provoquer un incendie.
Un autre point - la compagnie d'énergie alloue une certaine quantité d'énergie électrique disponible pour chaque appartement / maison. Avant d'acheter et de connecter un four électrique, il est nécessaire de clarifier la taille de la puissance admissible et de faire un calcul approximatif. Par exemple, dans les immeubles à appartements conçus avant 2006 (lors de l'installation d'une cuisinière à gaz), la puissance admissible est de 3 kW par appartement, lors de l'installation de cuisinières électriques - 7 kW. Sera-ce suffisant pour fournir tous les appareils électriques connectés en même temps - avec le nombre actuel d'appareils électriques, la puissance allouée peut ne pas être suffisante. Surtout si un climatiseur est installé dans l'appartement, plus un réfrigérateur, un ordinateur et d'autres appareils électriques fonctionnent. Vous devez donc écrire à la société d'alimentation avec une demande d'augmentation de la limite de puissance autorisée. Je vous préviens tout de suite que cette procédure est coûteuse - à la fois en termes de temps et d'argent, car vous devrez développer et approuver un nouveau projet d'alimentation électrique, obtenir l'admission, effectuer des tests, etc. Le processus d'admission lui-même peut durer de 2 à 6 mois.
La solution optimale pour l'installation d'un four électrique est de faire passer un câble séparé, dont la section sera choisie en tenant compte de la puissance du four. Et assurez-vous également de fournir une bonne mise à la terre fiable.
Voir également:
- 6 meilleurs fours VECO 2019
- 7 meilleurs fours de Korting selon les avis des clients
- Les 8 meilleurs fours Hansa de 2019
- Les 8 meilleurs fours de Hotpoint-Ariston
- Les 8 meilleurs fours à Gorenje
Uniformité du chauffage
La cuisson au four se produit du fait que l'air transfère la chaleur de l'élément chauffant au plat en cours de préparation. Par conséquent, l'uniformité du chauffage de tout le volume du four affecte directement la qualité de la cuisson. En raison d'un chauffage inégal, le plat devra être réorganisé ou tourné pour éviter de brûler.
Les tuyaux de gaz situés dans la partie inférieure sont utilisés comme élément chauffant dans un four à gaz. La chaleur générée par la combustion du gaz monte vers le haut. L'uniformité du chauffage du four est également influencée par la forme géométrique du tube à gaz et la façon dont il est situé - en conséquence, certaines zones peuvent chauffer plus intensément, tandis que d'autres peuvent recevoir moins de chaleur. Par conséquent, même malgré la taille et le volume relativement petits du four, du fait du chauffage unidirectionnel, les différences de température peuvent être assez importantes. La différence entre le bas et le haut du four peut être de 20 à 30 degrés. Un chauffage irrégulier devient plus prononcé même lorsqu'une seule plaque à pâtisserie est installée, et lors de la cuisson sur deux, elles devront être périodiquement changées.
Dans les fours électriques, des éléments chauffants (radiateurs électriques tubulaires) sont utilisés comme élément chauffant. Dans la plupart des cas, ils sont installés en haut et en bas. C'est pourquoi tout four électrique est supérieur à un four à gaz en termes d'uniformité de la distribution de la chaleur. Dans le segment haut de gamme, afin d'obtenir la distribution de chaleur la plus uniforme, des éléments chauffants supplémentaires peuvent également être installés sur les parois latérales.
Les modèles de fours modernes sont équipés de fonction de convection... C'est une fonction qui permet d'assurer une répartition uniforme de la chaleur dans tout le four. Le ventilateur crée un flux d'air qui mélange l'air chaud et froid dans tout le volume - résolvant ainsi le problème de la cuisson sur deux plaques à pâtisserie à la fois. La convection est moins efficace dans les fours à gaz car ils ne sont pas scellés pour permettre aux produits de combustion de s'échapper. Par conséquent, il sera assez problématique d'obtenir une distribution uniforme de la chaleur même avec l'utilisation de la convection.
Voir également - Choisir une cuisinière à induction fiable pour votre maison
Fonctionnalité
Dans ce paramètre, les modèles de fours électriques modernes sont nettement supérieurs aux modèles à gaz. Tout d'abord, il convient de noter la variabilité de l'apport de chaleur - le four électrique vous permet de combiner l'apport de chaleur supérieur et inférieur, uniquement le haut ou uniquement le bas, une combinaison de chauffage et de grillage.
Malgré le fait que les fours électriques et à gaz disposent de contrôles de température, dans les fours électriques, cette fonction est plus efficace - elle vous permet de régler et de maintenir la valeur requise beaucoup plus précisément. De plus, une plage de température plus large est disponible dans les fours électriques. De plus, le four électrique dispose d'un ensemble de différents modes thermiques:
- échauffement rapide;
- dégivrage en douceur, en option - programmes automatisés pour la décongélation des produits, dans lesquels la température change à différentes étapes du processus;
- fermentation;
- langueur;
- maintenir la température de consigne du plat fini.
D'autres caractéristiques sont à noter:
- convection - vous permet d'assurer l'uniformité du régime de température même lors de l'installation de plusieurs plateaux. Cette fonctionnalité est particulièrement demandée par les amateurs de pâtisserie;
- minuteries - vous permettent d'éteindre ou d'allumer le four à une heure spécifiée par l'utilisateur;
- sondes de température - la capacité de vérifier l'état de préparation d'un plat en mesurant la température à l'intérieur. Ceci est important lors de la préparation de gros plats de viande ou de poisson (volumineux);
- programmes de cuisson - lorsque vous sélectionnez un plat, le four contrôle automatiquement la température et le temps de cuisson;
- fonction d'auto-nettoyage - selon le modèle, cela peut être pyrolytique, catalytique ou nettoyage du four d'hydrolyse, ils simplifient grandement le processus de nettoyage après la cuisson;
- grill - un appareil de chauffage supplémentaire, généralement installé en haut du four, produit une température très élevée pour une croûte croustillante. Le gril peut être fourni avec une broche (manuelle ou automatique).
Dans certaines fours électriques la possibilité de cuisson à la vapeur est mise en œuvre, dans certains modèles, ils ont les fonctions de fours à micro-ondes. Mais il convient de rappeler qu'un inconvénient significatif d'un grand nombre de fonctions est une augmentation significative du coût du four. Dans le même temps, comme le montre l'expérience, certaines fonctions peuvent être très rarement utilisées. Ainsi, lorsque vous choisissez quel four est meilleur qu'un four à gaz ou électrique en termes de fonctionnalité, vous devez décider si vous devez payer trop cher pour les capacités de four électrique peu demandées.
Voir également - Avantages et inconvénients d'un four de nettoyage catalytique
sécurité
Traditionnellement, on pense que les fours à gaz sont plus dangereux que les fours électriques en raison de l'utilisation du gaz naturel et du feu ouvert. En fait, les modèles modernes de fours à gaz ont un système de sécurité multifactoriel qui réduit la probabilité d'un incendie à zéro. Les capteurs d'alimentation en gaz contrôlent très soigneusement le débit de gaz, l'éteignant automatiquement lorsque le feu est éteint. Un autre aspect important est une bonne ventilation, qui doit assurer l'élimination des produits de combustion.
La sécurité de l'utilisation d'un four électrique est directement liée à sa connexion correcte - le choix correct de la section du câble et de la mise à la terre, comme mentionné ci-dessus. Malgré la température élevée, les fours sont isolés thermiquement, de sorte que le risque de se brûler en touchant la surface extérieure du four est minime. Cependant, lors de l'achat d'un modèle intégré d'armoire électrique, vous devez veiller à ce que les meubles puissent résister à une température élevée. En fait, le niveau de sécurité des fours - électriques et à gaz - est le même.
Important:
Assurer la sécurité est directement lié à une exigence très importante - le respect exact par l'utilisateur de l'ordre d'utilisation du four, qui est décrit dans le mode d'emploi.
Voir également - Choisir un lave-vaisselle de table compact
Rentabilité
Selon ce paramètre, les fours à gaz semblent préférables aux fours électriques, car le gaz principal est moins cher que l'électricité. Cependant, cette différence n'est pas très perceptible si vous utilisez rarement le four. Mais avec l'utilisation fréquente d'un four électrique, qui consomme de 2 à 7 kW d'électricité par cycle de cuisson, cette différence en faveur d'un four à gaz devient particulièrement prononcée.
Voir également - Ce qui est mieux qu'une plaque à induction ou électrique
Le coût
Le coût du four dépend d'un grand nombre de paramètres - le fabricant (marque), le prestige de la marque, la fonctionnalité, la puissance, l'efficacité énergétique, les matériaux utilisés, l'année de fabrication, l'attrait visuel, etc. Mais avec des paramètres relativement égaux, les fours à gaz s'avèrent nettement moins chers que les modèles électriques.
Il est presque impossible de déterminer sans équivoque qu'un four électrique ou à gaz est meilleur. Le choix dépend de nombreux facteurs, mais l'essentiel est à quelles fins et à quelle fréquence vous prévoyez d'utiliser le four. Si l'ensemble minimum de fonctions vous suffit et que vous prévoyez d'utiliser le four fréquemment, vous devez étudier attentivement les propositions de fours à gaz. Si la variété des plats préparés est importante pour vous, il vaut vraiment la peine de choisir un four électrique.
Voir également: